image
 

La mission BIOMASS : mesurer la biomasse des forêts depuis l'espace




image

Pour toute question ou commentaire sur cette mission spatiale, merci de contacter :
Thuy Le Toan au CESBIO
© Copyright 2013 CESBIO, 
Tous droits réservés

Le segment spatial de BIOMASS est constitué d'un seul satellite, un radar à synthèse d'ouverture (SAR), emportant la bande P (435 MHz, c'est à dire à 69 cm de longueur d'onde). A l'intérieur du lanceur VEGA, la configuration du satellite est contrainte par le logement du très grand réflecteur déployable servant d'antenne.

Cette grande antenne doit être plié pour le lancement et déployée en orbite pour former une ouverture stable tout au long de la vie de la mission. Les industriels ont étudiés différents types d'antennes et imaginés des concepts de pliage variés, ils ont choisi un concept basé sur un réflecteur.

Les concept A et B sont basés sur un système d'antennes composé d'un bras et d'un réflecteur déployable (LDR), l'ouverture prévue est de l'ordre de 12 m . Pour les deux concepts, la direction de visée de la LDR est orienté de telle sorte que le SAR puisse acquérir des images sur la droite de la trace du satellite.

Lanceur :

VEGA est le lanceur de base choisi, il offre :

  • des marges de faible volume par rapport à l'enveloppe dynamique;
  • concernant la masse, une marge supérieure pour les concepts basés sur "Northrop Grumman" par rapport au réflecteur "Harris".

Antares (États-Unis) et PSLV (Inde) sont les lanceurs sélectionnés en back-up, ils offrent une marge suffisante concernant la masse et le volume pour les concepts A et B.

 

Le lanceur prévu initialement est la fusée VEGA, qui sera lancée depuis Kourou en Guyane française.

BIOMASS sera le seul passager à cause de sa relative grande taille et de son volume.

Les configurations de rangement à l'intérieur des carénages de VEGA pour les concepts A et B sont présentés dans cette figure.

 

 

 

 

 

 

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé