Communiqué du Centre d’Etudes Spatiales
de la BIOsphère
UMR 5126 (UPS-CNRS-CNES-IRD)

 
mars 2013 -  Yann Kerr – Directeur du CESBIO
   
 
La mesure précise de la biomasse forestière à l’échelle planétaire est une information clé pour l’étude du cycle du carbone. La mission BIOMASS, candidate au 7e programme Earth Explorer Core Missions de l’ESA, va très certainement pouvoir relever ce défi puisque le comité consultatif en Sciences de la Terre de l'ESA (ESAC) vient de recommander la poursuite des développements et du déploiement de cette mission, la décision finale de l’ESA interviendra formellement le 6 mai 2013 lors du PB‐EO –Programme Board for Earth Observation.
L’objectif est de disposer d’une cartographie sans cesse actualisée de la quantité de biomasse présente à la surface de la Terre, en particulier dans les régions tropicales considérées comme critiques vis à vis du bilan carbone terrestre du fait, notamment, de la déforestation. L’enjeu est aussi économique avec le développement d’un marché mondial du carbone.
BIOMASS emportera un radar à synthèse d’ouverture SAR à basse fréquence, en bande P, un instrument qui n’a encore jamais été mis en orbite. Le CESBIO (Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère) est à l’origine du projet et de nombreuses équipes en France contribuent activement aux travaux de préparation (dont l’EDB, l’ONERA, le LSCE..). De plus, ce projet a reçu un fort soutien des tutelles du CESBIO et en particulier du CNES.
   

Liens utiles :

ESA’s  recommendation on ESA ‘s EE-7 Candidate missions following the Earth Explorer 7 Selection User Consultation Meeting – Graz – Austria 5&6 March 2013
Home page de Thuy Le Toan Co-chair of the ESA Earth Explorer BIOMASS Mission Advisory Group
Rapport BIOMASS final  / ESA : Candidate Earth Explorer Core Mission, Biomass to observe global forest biomass for a better understanding of the carbon cycle (May 2012)
Complément du rapport précédent   : Earth Explorer 7 – Candidate mission Biomass – Addendum for the report for mission selection / ESA (January2013)
Le dossier BIOMASS en ligne sur le site web du CESBIO.
La mission BIOMASS au CNRS (2009)
Le site web du CESBIO
 

 

 

Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère
UMR 5126 (UPS-CNRS-CNES-IRD)

__________________________________________________________
Adresse postale : 18, avenue Edouard Belin – bpi 2801 – 31401 Toulouse Cedex 9 – France 
Tél. (33) 05 61 55 85 01 – Fax : (33) 05 61 55 85 00 -
Adresse géographique : 13, avenue du Colonel Roche (Complexe scientifique de Rangueil) - Toulouse