image
 

Les blogs du CESBIO




image

Depuis leur naissance à la fin des années 1990, les blogs se sont répandus sur la Toile comme moyen d’expression de toute sorte de professionels et créateurs : journalistes, écrivains, animateurs, politiciens, enseignants, artistes, etc.

Un blog (weblog ou carnet web) peut être défini comme un site qui présente en ordre chronologique de courts articles ou notes, intégrant des textes, des liens, des photos ou des lecteurs audio-vidéo, ainsi que la remarquable fonction "Commentaires" pour accueillir la communication avec d’autres internautes. Le blog offre une totale liberté éditoriale.

les blogs du CESBIO référencés ci-dessous visent à vous faire partager la démarche de plusieurs équipe de scientifiques du CESBIO sur leur sujet d'étude...

Le blog et le twitter de l'équipe SMOS du CESBIO

Ce 2 novembre 2009, la mission SMOS a été mise sur orbite. Menée par L'Agence Spatiale Européenne (ESA) en collaboration avec la France et l'Espagne, cette mission effectue la première cartographie à l'échelle planétaire de l'humidité des sols et de la salinité des océans.

Ce projet a été imaginé et conduit par le Dr. Yann Kerr et son équipe, au laboratoire CESBIO à Toulouse. Le projet SMOS a été soumis à l'ESA par le CESBIO dans le cadre de l'appel a Propositions ''Earth Explorer Opportunity Missions'' en Novembre 1998.''' Il a été classé deuxième et donc sélectionné. Le projet est passé en phase C/D à l'ESA en 2004.

Ce blog accompagne l'aventure de SMOS depuis son lancement et reflète fidélement les découvertes et les interrogations de l'équipe travaillant sur cette mission au CESBIO

Le SMOS_Blog

le twitter de SMOS

 

responsable

Yann Kerr


Le blog "Multitemp" dédié aux séries temporelles d'images satellites.

Le premier satellite de la mission Sentinel-2 sera lancé en 2015, le deuxième satellite devrait le suivre en 2016. A eux deux, ces satellites nous fourniront tous les 5 jours, des images à haute résolution de toutes les terres émergées... ou des nuages qui les recouvrent. Malgré ces nuages, les utilisateurs seront assurés d'avoir accès à des données sans nuages au moins une fois par mois. Le satellite Venµs devrait lui aussi devenir bientot opérationnel, et il observera une centaine de sites tous les 2 jours pendant plus de deux ans.

Au Cesbio, nous sommes persuadés que toutes ces données, notamment celles de Sentinel-2, révolutionneront l'utilisation de la télédétection optique sur les terres émergées. Nous espérons que ce blog en fera la démonstration.

Le blog Multitemp

 

 

responsable

Olivier Hagolle

  

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé