image
 

Accés en ligne aux bases de données extérieures au CESBIO




image

 

le CESBIO diffuse des données, en les déposant dans des bases « externes » au CESBIO avec un accès possible pour les utilisateurs scientifiques (cas de SMOS, LANDSAT…).

image Accès aux données acquises par le satellite SMOS

image Accès au données images sur le Pôle Thématique Surfaces Continentales THEIA

image Accés aux données expérimentales des sites de l'OSR Sud-Ouest : European Flux Data Base

image Accés à la base HAPEX SAHEL Information System

image Accès aux données acquises par le satellite SMOS responsable scientifique : Yann Kerr au  CESBIO

Produit CNES du CATDS (Centre Aval de Traitement des Données SMOS)

Il faut au préalable envoyer une demande à support@catds.fr pour obtenir des identifiants (compte et mot de passe) Un email de réponse donne les informations nécessaires pour accéder aux données via site ftp.

Produit CNES via l'interface "SIPAD" Le CNES a mis en place une interface plus interactive, le SIPAD. Elle permet de sélectionner des produits selon différents critères :

  • période temporelles,
  • zone géographique,
  • données d'intérêt.

Il suffit de s'inscrire (menu à gauche, page d'accueil). Un email de retour donnera un compte et un mot de passe pour accéder à l'interface.

Données SMOS de l'ESA

Les démarches sont expliquées ici il faut s'inscrire et obtenir des identifiants et ensuite utiliser le portail "eoli" de l'esa.

Données SMOSREX

Les données de l'expérience SMOSREX sont disponibles ici :

cliquer sur measurements for the SMOS project (continuous measurements) dans l'encart "Measurements for the SMOS project (continuous measurements)" accéder aux données avec le compte pirrene et le mot de passe sk72$8  

image Accès aux données sur le Pôle Thématique Surfaces Continentales THEIA  

Le Pôle Thématique Surfaces Continentales THEIA est une structure nationale inter-organismes ayant pour vocation de faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace.

Le pôle THEIA utilise une chaîne de traitement (corrections atmosphériques et détection de nuages) codée au CESBIO ( Mireille Huc, Olivier Hagolle) qui alimente en données les deux sites suivants :

  • SPOT4 (take5)
  • Les images de réflectance Landsat (Level 2A) traitées par le pôle THEIA pour l'Agence Spatiale Française (CNES)

Citons également le blog Multitemp qui documente tout ce qui se fait en multitemporel au cesbio en optique, cle blog documente les travaux faits sur les images LANDSAT (cf. THEIA)

 
image Base européenne de données micro-météorologique (European Flux database) responsable scientifique : Tiphaine Tallec au  CESBIO


Accéder aux archives (depuis 2005) de données météo, flux, végétation (LAI, biomasse…), sol et itinéraires techniques des sites d’Auradé et Lamasquère à l'aide de la Base de données "European Flux database": le CESBIO  y participe via l'infrastructure européenne de recherche ICOS (Integrated Carbon Observation System) et y a participé via les projets de recherche CarboEurope-IP (projet terminé en 2008) et GHG Europe (projet terminé en 2013).

 
image Accés à HAPEX SAHEL Information System responsable scientifique : Yann Kerr au  CESBIO


L'expérience internationale HAPEX-SAHEL (Hydrologic and Atmospheric Pilot Experiment in the Sahel) s'est déroulée au Niger en 1992. Elle a mis en jeu près de 200 expérimentateurs sur un site de 1degré.x1degré., pour une étude à grande échelle des transferts hydriques en zone tropicale sèche. Cette base contient des données terrains, aéroportées, satellitales et bibliographiques.
 

 
   
     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé