image
 

Les équipes de recherche du CESBIO




image

La structure matricielle initiale du CESBIO a donné naissance à deux équipes chargées de capitaliser et développer des modèles nécessaires pour exploiter les données satellitaires et de terrain des chantiers, et ainsi permettre l’émergence de nouvelles questions scientifiques à traiter sur ces chantiers.
Les deux équipes du CESBIO couvrent des champs thématiques très complémentaires correspondant à la fois aux compétences du laboratoire ainsi qu'aux questions pressantes en cours sur la biosphère.

Equipe 1 :
Modélisation du fonctionnement et télédétection des surfaces continentales 

(Responsable : Gilles Boulet) 

Cette équipe est dédiée aux questions thématiques, plus particulièrement à la modélisation des processus hydro-écologiques à diverses échelles sur des territoires hétérogènes à valeur régionale. L’objectif général de l’équipe est de contribuer à la compréhension du fonctionnement des surfaces continentales et à l’étude de scénarios d’évolution en réponse à des facteurs climatiques ou anthropiques. Le fonctionnement sera appréhendé principalement des points de vue des flux et bilans d’eau, de carbone et d’énergie.

plus pour en savoir davantage...

Equipe Données de télédétection et extraction de l'information structurale et fonctionnelle des surfaces

Equipe 2 :
« Systèmes d’observation » : vers des stratégies d’observations permettant de rendre compte de la complexité des surfaces

(Responsable : Mehrez Zribi)

L’équipe a pour objectif majeur de déterminer, à partir des données de satellites, les attributs structuraux et fonctionnels des états de surface et de leurs changements, aux échelles allant de l’écosystème à la région.

Les objectifs majeurs de l'équipe sont centrés sur
1) le développement de méthodes d'utilisation de données de capteurs spatiaux existants et l’utilisation novatrice de ces derniers,
2) la préparation et proposition de missions nouvelles (e.g., missions pilotées pour tout ou partie depuis le CESBIO : SMOS, VENµS-GMES et BIOMASS en préparation),
et 3) l’instrumentation

plus pour en savoir davantage...

Equipe Modélisation de la composante biosphérique du cycle hydrologique

Afin d'assurer la circulation et la valorisation des résultats obtenus, les membres des différentes équipes se répartissent dans les deux chantiers opérationnels qui doivent concrétiser leur recherche, mais aussi alimenter leur réflexion pour développer un  schéma de surface spatialement explicite.

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé