image
 

Travailler et étudier avec le CESBIO : Formations et emplois

 




image

 

 



    Ecoles doctorales,
    sujets de thèses

    Travailler au CESBIO

    Les enseignements

    Faire un stage

Le CESBIO est présent fortement dans les activités d’enseignement par et pour la recherche à travers les activités des enseignants-chercheurs  et des ingénieurs du laboratoire. La réforme et le passage au système LMD depuis la rentrée 2004 ainsi que la réorganisation des Masters depuis 2007 ont permis de mettre en place un offre de formation avec une grande visibilité pour les thématiques des Sciences de l'Univers, de la Terre et de l'Environnement.

L’originalité du CESBIO est de rassembler des personnels de cultures scientifiques variées. Le laboratoire présente ainsi des compétences pédagogiques multiples qui lui permettent de balayer plusieurs disciplines et de proposer l’apprentissage de nombreux outils.

La formation à la recherche et par la recherche est une des missions principales du laboratoire.
Son activité sur ce plan se concrétise en particulier dans les formations doctorales et de 3ème cycle.
Le laboratoire participe à 2 écoles doctorales et propose des sujets de thèse. (écoles doctorales.html).

La diversité des profils au CESBIO amène une forte sollicitation des personnels du laboratoire pour participer à des enseignements dans de nombreuses formations. Cette activité contribue ainsi au rayonnement du laboratoire.

Savoirs disciplinaires (notions, concepts) : sciences de la Terre, écologie (générale, fonctionnelle), physiologie, Bioclimatologie, physique (principes, mesures), informatique
Savoirs faire méthodologiques (outils) : traitement d’images satellitales, géomatique (SIG/BD/cartographie), modélisation, mesures terrain biomasse, échanges gazeux)

 

Travailler au CESBIO
La population du CESBIO est composée de chercheurs et d’enseignants chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens et de personnels administratifs, de doctorants et de post-doctorants, ainsi que de chercheurs associés, de visiteurs et de chercheurs en séjour sabbatique.

Cette rubrique vous informe sur l'actualité des propositions d'emplois :

  • les postes ouverts au concours de la fonction publique au CNRS, à l’IRD et dans les établissements universitaires auxquels le laboratoire est associé,
  • les postes ouverts à la mobilité et à l’accueil temporaire,
  • les propositions de recrutement de doctorants et de post-doctorants.

La majorité des chercheurs permanents du laboratoire (autour de 55%) sont des enseignants-chercheurs, ils assument un rôle de direction scientifique et d'animation essentiel en matière d'enseignement, Le CESBIO est impliqué dans diverses formations de la première année de licence à la seconde année de master. Toutes les modalités d’enseignement sont pratiquées : CM, TD, TP, mais également les projets tuteurés. (enseignements_cesbio.html)

Faire un stage au CESBIO : Près de 50 stagiaires sont accueillis chaque année au laboratoire. Vous pouvez consulter les modalités d'inscription et découvrir les sujets proposés.

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé