image
 

Mission spatiale SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity)

 

The Living Planet Program Soil Moisture and Ocean Salinity
(MIRAS on RAMSES)


SMOS est sur twitter

Réponse à l'appel à propositions ...

pour les missions "Earth Explorer Opportunity"

LI: Yann H. Kerr CESBIO (CNRS-CNES-UPS-IRD)

logo ESAimage
smos

Nouveau et intéressant ...

La mission SMOS est née de la conjonction de développements technologiques nouveaux (CASA EADS et Thales Alenia Space) et de besoins en modélisation pour les prévisions météorologiques. C'est par ailleurs une mission dont les objectifs scientifiques visent à une meilleure estimation des bilans spatio-temporels du cycle de l'eau à l'échelle du globe et des interactions océan / atmosphère. Le principal investigateur de cette mission est Yann Kerr directeur du CESBIO.

Sur les terres émergées, il s'agit d'estimer l'humidité de surface afin de renseigner les modèles de circulation générale et décrire les conditions aux limites pour les modèles d'hydrologie à grande échelle. Les analyses de sensibilité montrent l'importance de la connaissance précise de l'humidité de surface pour la reconstruction des champs de précipitation. De nouvelles approches permettent de plus d'estimer le contenu en eau de la zone racinaire. Enfin l'utilisation des caractéristiques multi-angulaires et bi-polarisées de SMOS permettront de quantifier le contenu en eau de la végétation. Il n'existe actuellement aucune autre méthode fiable pour mesurer l'humidité de surface par satellite

Sur les surfaces océaniques, il s'agit d'estimer la salinité de l'eau qui est une variable importante pour la dynamique de la circulation océanique et le couplage océan/atmosphère. Actuellement, aucune mesure de cette nature n'est disponible à l'échelle globale.

 

image

SMOS - animation scientifique
(CESBIO/MIRA Productions Toulouse)

 

 

Suivre la sécheresse à l'échelle globale (Level 4 SMOS Drought Index)

davantage d'infos

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé