image
 

Vegetation and Environnement monitoring on a New Micro-Satellite (VENuS)

 


image

Pour toute question ou commentaire sur cette mission spatiale, merci de contacter :
gérard Dedieu au CESBIO

© Copyright 2009 CESBIO, 
Tous droits réservés

Présentation de la mission : Vegetation and Environnement monitoring
on a New Micro-Satellite (VENuS)

Voir aussi le blog : Take5-VENuS-Sentinel2

image

Tout en poursuivant les études réalisées à l'échelle globale dans un but de compréhension et d'anticipation des changements globaux, la communauté scientifique s'intéresse de plus en plus au processus se déroulant aux échelles régionales. Les objectifs sont d'une part d'étudier l'impact de ces changements globaux, des proposer des mesures d'adaptation et d'autre part de contribuer aux politiques de développement durable

Une évolution des missions spatiales est en cours afin de fournir les données dont ces nouveaux champs de recherche ont besoin.

La mission scientifique de VENuS est une mission de recherche qui vise à démontrer l'efficacité de l'observation multi- temporelle à haute résolution optimisée dans le cadre du programme de surveillance globale pour l'environnement et la sécurité (programme GMES).

VENuS couvrira tous les deux jours au moins 50 sites représentatifs des principaux écosystèmes terrestres et cotiers dans le monde dans 12 bandes spectrales dans le visible et le proche infrarouge.

document © cnes

 

VENuS est également une mission de démonstration destinée à préparer le développement de missions opérationnelles dans le cadre de GMES.

L'Agence spatiale israélienne (ISA) assure la maitrise d'oeuvre du système, devellope et fournit le satellite et le Centre de Commande/Contrôle et fournit le lanceur (à coût partagé avec le CNES), le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) fournit la caméra super-spectrale, developpe et fournit le Centre de traitement et de distribution des images avec traitement des images jusqu'au niveau 3.

Durant toutes les phases, le CNES ménera des études d'accompagnement scientifique soutenant la définition des produits et des traitements scientifiques.

image

Les objectifs scientifiques de la mission ont été définis par le CESBIO (France), la Ben Gurion University of the Negev (Israel) et le CNES. Le point de départ de la mission est la proposition Rhea à l'appel d'offres du CNES de 1998 (G.Dedieu, F.Cabot).

Ce satellite sera placé sur orbite avec un lanceur VEGA (l'un des 5 vols sponsorisé par l'ESA), le lancement pourrait survenir à l'automne 2016.

Gérard Dedieu du CESBIO et Arnon Karniéli de l'Université Ben Gurion sont les 2 principaux responsables scientifiques de cette mission spatiale.



     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé