image
 

La Recherche




image

 

 


    Les équipes

    Les chantiers


Les équipes et les chantiers du CESBIO contribuent à 3 objectifs :

  • Imaginer, proposer/spécifier de nouvelles missions spatiales consacrées à l'observation de la Terre ainsi que concevoir, mettre en œuvre et tester des algorithmes pour les segments sol et les produits finalisés (SMOS, VENUS, BIOMASS, GMES); 
  • Développer des compétences dans la modélisation intégrée 2D et 3D des bassins versants avec un objectif explicite de spatialisation;
  • Developer et à promouvoir l’ «Observatoire Spatial Régional» (OSR) : son but est de faciliter la validation de données de télédétection multi-sources ainsi que l'observation pluridisciplinaire des processus clés de l'environnement (besoins en eau des cultures, Ecobilans, CO2…).

Les données recueillies seront traitées et distribuées à des utilisateurs identifiés tant pour la recherche que pour les applications (données, cartes, modèles, scénarios).

Les expérimentations sont conduites principalement sur deux aires géographiques (régions semi-arides et tempérées)

Ce sont des chantiers à caractère opérationnels :

Le chantier SudMed sur le pourtour méditéranéen : il s’agit développer des méthodologies qui permettent l'intégration des informations du terrain, des modèles de processus et des données de télédétection afin de documenter et de comprendre le cycle de l’eau à l’échelle de bassins versants. L’ approche se fait à l’échelle régionale.

Le chantier Sud-Ouest en Midi-Pyrénées étudie l’évolution des agro-écosystemes et écosystèmes montagnards, en réponse aux pressions anthropiques et climatiques. L'approche combine expérimentation, modélisation et télédétection et s'attache à définir des méthodologies de transfert d’échelles de la parcelle au paysage et à la région.

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé