image
 

à propos de la télédétection et de l'étude de notre environnement...


image

 

 

  • Eau et desertification
  • Capteurs / missions spatiales
  • Changement climatique
  • Images, terres virtuelles
  • Géosciences

Eau et désertification

  • Le site web de la FAO sur la desertification a pour but d’assister les parties prenantes et les réseaux nationaux, régionaux et internationaux, engagés dans le développement durable des régions sèches et en particulier dans l’application de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la desertification (UNCCD).
  • voir aussi l'excellent site du comité scientifique français de la désertification
image
  • Med-Hycos- Structure d'observation du cycle hydrologique qui vise à développer la collaboration entre les pays méditerranéens pour la gestion des ressources en eau.
  • h2o - Magazine on line sur l'eau L'eau est un élément essentiel pour tous les humains. Nous ouvrons le robinet et hop de l'eau! Un geste banal qui ne retient plus notre attention. Saviez-vous qu'aujourd'hui 1,4 milliards d'hommes n'ont toujours pas accès à l'eau potable? Plus de 3 milliards ont des infections liées à la mauvaise qualité de l'eau... Voici une partie de ce que vous découvrirez grâce à ce site superbe!
image
image
image
image
  • Sur HydroLand retrouvez des informations scientifiques et techniques sur les eaux naturelles, potables et usées, sur les ressources de la planète, la pollution, etc.
image
  • Le portail de l'Office International de l'EAU, il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde afin de créer un véritable réseau de partenaires.
  • Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l'Eau (SEMIDE) http://www.semide.org
image

Capteurs et missions spatiales

  • géoimagerie : Les Produits d'imagerie satellite de Spot Image sur le site d'ASTRIUM - GEO-information service
  • Le site dédié à SPOT 5 édité par le CNES.
  • FORMOSAT-2 : images satellites haute-résolution et revisite quotidienne
  • Présentation des principales missions spatiales en observation de la Terre sur le site de l'ESA
  • Présentation par la "World Meteorological Organization" (OMM) de l'outil OSCAR (Observing Systems Capability Analysis and Review Tool). OSCAR est une ressource développée pour le soutien de l'observation de la Terre, pour favoriser les études et les coordinations. Il contient des exigences quantitatives définies par l'utilisateur pour l'observation de variables physiques dans des domaines d'application de l'OMM (ie liée aux conditions météorologiques, l'eau et le climat). OSCAR fournit également des informations détaillées sur tous les satellites de la Terre, de l'observation, des instruments ainsi que des analyses d'experts.
    Voir par exempledes informations sur les principaux satellites d'observation de la Terre, en bas de la page "High resolution satellite for Land observation
  • Le portail "Earth Observation ressources de l'ESA" pour découvrir les missions passées, opérationnelles et futures dans la base "missions par satellite", qui offre une longue liste d'articles sur les missions et les capteurs EO spatiaux.

Les changements climatiques

    • Un dossier multimédia du CNRS/INSU mis à jour régulièrement. Présentation des systèmes et facteurs climatiques ; des travaux de la recherche française sur le climat ; bibliographie ; photothèque ; vidéothèque ; liens vers les organismes internationaux impliqués dans la recherche climatique ; agenda des manifestations.
    image
    • Un dossier multimédia éducatif sur le changement climatique réalisé à l'occasion de l’exposition Climax présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Vidéos, interviews, jeux et animations vous aident à comprendre le sujet.
     
    • Séminaires en ligne (video, audio) par le site de la diffusion des savoirs de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
    image
    image Changements climatiques et extrêmes climatiques - Martin Beniston (Departement Geosciences, Fribourg, Suisse)
    image Changement climatique : du diagnostic scientifique à la prise de décisions - Hervé Le Treut (CNRS)  
    image Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)  
    image Actu-Environnement publie un dossier complet sur les activités du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). A consulter en ligne

    image Le site de Météo France

     
    • Un dossier didactique proposé par Météo France illustré de graphiques, de cartes, de photographies et d'images satellites.
     

    image ONERC : Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique

     
    image L'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie  
    image L'agence internationale de l'énergie  
    image IPCC ou GIEC : groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du Climat. Il regroupe près de 2500 chercheurs reconnus comme les meilleurs de leurs Etats. Ce sont eux qui produisent les rapports de référence pour l'ensemble de la communauté internationale. Ses Rapports de l'Intergovernmental Panel on Climate Change :

.

Le programme international Geosphere-Biosphere : IGBP et sa lettre d'actualités

image
A voir...

Images, terres virtuelles

 

  • Sur le site de MIRA, plusieurs films présentant quelques films sur le thème de la Terre et de l'espace.
   
  • Spot Image distribue des données d'observation de la Terre provenant de satellites de télédétection optique ou radar. Cette imagerie satellitaire sous forme raster est compatible avec tous les SIG et peut être utilisée pour la cartographie ou la gestion de la végétation.
  • Découvrez quelques images de SPOT5 en pleine résolution

Découvrez L'observation de la Terre à partir du site de la NASA , les bilans d'énergie, les cycles vitaux ... ou bien découvrez la base de données images des sciences de la Terre : le studio "image" de la NASA

    image

Voir aussi le site de la National Oceanic and Atmospheric Administration ( NOAA ) et celui de sa photothèque

    image

Consultez également le secteur "Observation de la Terre"du site de l'Agence Spatiale Européenne et puis  Nasa Modis Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) propose des images quotidiennes de feux, ouragans et tempêtes, activités volcaniques, inondations,...

    image

Les meilleures vidéos du CNES sur daily motion ainsi que la banque d'images du CNES

Satmos est le fruit d'une coopération entre METEO-FRANCE et le C N R S (Centre National de Recherche Scientifique) ayant pour vocation l'archivage et la diffusion, au sein de la communauté scientifique, des données des satellites météorologiques. Le SATMOS donne accès à des données prétraitées et à des produits géophysiques. Il intéresse tous les utilisateurs de données numériques prêtes à l'emploi, à des fins de recherche scientifique.

et puis aussi...

  • consultez la base de données "médias" de wikipédia : images, sons et videos
  • Sur le site Fourmilab, spécifiez la latitude, la longitude et l'altitude d'un lieu et vous en obtenez les vues de jour ou de nuit en provenance de l'espace. Ce site propose également des vues de la lune
  • La Terre vue du ciel par Yann Arthus-Bertrand sur le site de futura-sciences
  • L'artiste Jason Ruck propose Google's Map Art, une vingtaine de zooms soigneusement choisis pour leurs qualités esthetiques aux quatre coins du monde.

Pratique, un site qui répertorie plus de 10 000 lieux, illustrés par les vues issues de Google Maps

image
   

Terres virtuelles en ligne

  • Google Earth 6.0, Guide mondial basé sur des vues 3D satellite de la Terre. Le site Google Earth, qui en 2007 a bénéficié d'un accord signé avec Spot Image. Cet accord a conduit à l'amélioration de la résolution des images dans Google Earth, sur certaines zones du monde. Au titre de cet accord, Spot Image fournit à Google Earth des images du satellite Spot 5 à 2,5 m de résolution
    image
  • MSN virtual Earth : vue en 3D du globe orienté cartes routières et calculs d'itineraires.
  • Flashearth est une application expérimentale qui permet d'afficher des images aériennes et satellites depuis des serveurs en ligne de cartographie (Google Maps, Microsoft VE, Yahoo Maps ...)
  • Villes en 3D de pages jaunes
  • www.cadastre.gouv.fr. pour «consulter le plan cadastral et éditer gratuitement des extraits en format A4 ou A3»
  • www.geoportail.fr, le site de l’Institut géographique national (IGN), pour voler en rase-mottes au-dessus de la France 

image

 

 


Bases de données dans les géosciences

  • NASA : système EOSDIS : Earth Science Data and Information System Projects
image
image
  • FREE GIS data portal is hosted by the University of Wisconsin - Madison. The objective of this site is to gather and deliver as much information about the environment as possible. The Data and Maps sections contain “ready-to-download” geographically explicit data broken down into four general categories: Humans, Land Use, Ecosystems, and Water Resources.
  • catalogue de l'International Directory Network (IDN) géré par le Goddard Space Flight Center de la NASA : il couvre tous les types de données des géosciences avec une interface de consultation ergonomique.
    image
  • Les données concernant le FAPAR ( Fraction of Absorbed Photosynthetical Active Radiation ) dérivées depuis l'espace sont maintenant disponibles sur le site http://fapar.jrc.it/. Les résultats concernent à la fois les séries temporelles de FAPAR pour chacun des principaux sites du projet ainsi qu'une série de données sur l'ensemble de l'Europe a 2km et 10km de résolution. Une page dédiée CarboEurope-IP a été crée pour pouvoir télécharger ces produits FAPAR. Vous devez d'abord vous enregister, utilisateur normal et utilisateur CarboEurope-IP.
    image
   
  • L'expérience internationale HAPEX-SAHEL(Hydrologic and Atmospheric Pilot Experiment in the Sahel) s'est déroulée au Niger en 1992. Elle a mis en jeu près de 200 expérimentateurs sur un site de 1degré.x1degré., pour une étude à grande échelle des transferts hydriques en zone tropicale sèche. Cette base contient des données terrains, aéroportées, satellitales et bibliographiques.
    Accés à Hapex Sahel Information System , Responsable scientifique : Yann Kerr au CESBIO
    image
   
  • CarboEurope IP Ecosystem Component Database : CarboEurope-IP (GOCE-CT2003-505572) est un projet de recherche de 5 ans financé par l'union européenne, ce projet a débuté en janvier 2004, il est adossé à 61 centres de recherche apartenant à 17 pays. L'objectif essentiel de ce projet est de comprendre et de quantifier le bilan du carbone terrestre en Europe ainsi que les incertitudes associées aux échelles locales, régionales et continentales.
image
  • CarboEurope Expérience Régionale : Budget régional du CO2 avec résolution de 2km   :  Ce projet scientifique s'inscrit dans le cadre du projet européen CARBOEUROPE qui vise à établir un suivi des émissions et des puits de carbone aux échelles locales, régionales et du continent Européen.
   
  • AMMA-CATCH : Couplage de l'Atmosphère Tropicale et du Cycle Hydrologique au sein de la Mousson Africaine est un système d'observation pour le suivi à long terme de la dynamique de la végétation, du cycle de l'eau et de leur intéraction avec le climat en Afrique de l'Ouest. La base de données AMMA-CATCH rassemble les mesures hydrométéorologiques des sites d'observation AMMA-CATCH. Le téléchargement des fichiers de données est proposé dans l'application SIG décrite sur ce site; il nécessite une identification. Pour le téléchargement des données, vous pouvez également utiliser le protocole FTP avec le même nom de serveur et le même login / mot de passe. Le système d'observation AMMA-CATCH représente la composante "surface continentale et hydrologie" de la période d'observation longue (EOP/LOP) mise en place dans la stratégie d'observation du projet AMMA .
image
     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé