MIXMOD-E (Régionalisation et suivi multi-échelle de l’Evaporation du sol)

Auteur : Olivier Merlin (2013)

Description :

Les modèles agronomiques, hydrologiques, météorologiques et climatiques utilisent généralement un module d’évaporation du sol (E). L’E est ainsi représentée à des échelles très variées allant de la zone échantillonnée par une station de mesures, à la parcelle agricole, au bassin versant, à la résolution de maille des modèles atmosphériques globaux.

Le projet MIXMOD-E (ANR-13-JS06-0003-01) a pour but d’explorer les possibilités de régionalisation et de suivi multi-échelle de l’E à partir des observations disponibles à l’échelle globale et d’une approche de modélisation mixte. Il propose de mettre en œuvre des synergies entre :

  • différentes approches de modélisation (mécaniste, phénoménologique, globale) de l’E,
  • sites expérimentaux avec des conditions pédo-hydro-climatiques variées, notamment les sites du chantier SudOuest, du chantier SudMed, et de Cal/Val SMOS,
  • différents dispositifs in situ de partition E/transpiration comme les systèmes de corrélation turbulente, les lysimètres, et les mesures de flux de sève, de résistivité, et de concentrations isotopiques,
  • observations satellitaires multi-capteur et multi-résolution de l’humidité du sol (SMOS/SMAP), de la température de surface (MODIS/ASTER/Landsat-7,8) et de la couverture végétale et de l’albédo de surface (Formosat-2/Sentinel-2/Venus).
image 

Un nouveau modèle de l’efficacité évaporative (ou rapport de l’E sur l’E potentielle) représente les phases de contrôle de l’E par l’énergie disponible (P<0.5) et les phases de contrôle de l’E par l’humidité du sol (P>0.5).

Pour P=0.5, un état d’équilibre est identifié où les forces de rétention dans le sol compensent la demande évaporative au dessus de la surface du sol.

 

© O.Merlin - CESBIO

(cliquez sur la photo pour agrandir et refermer)

Références bibliographiqes :

Merlin O., Al Bitar A., Rivalland V., Béziat P., Ceschia E. and Dedieu G., An analytical model of evaporation efficiency for unsaturated soil surfaces with an arbitrary thickness. Journal of Applied Meteorology and Climatology, 50, pp. 457-471, doi:10.1175/2010JAMC2418.1 (2011).