SEB-4S (4 Sources Surface Energy Balance)

Auteur : Olivier Merlin (2014)

Description :

SEB-4S (4-Source Surface Energy Balance) est un modèle de l’évapotranspiration basé sur les données de température de surface, NDVI et albédo de surface. Comme dans SEB-1S, la fraction évaporative est estimée en combinant l’espace défini par la température et le NDVI (e.g. Moran et al., 1994) avec l’espace défini par la température et l’albédo (e.g. Roerink et al., 2000).

L’aspect innovant de SEB-4S est la représentation de la surface en quatre composants :

  • la végétation verte (photosynthèse active) non stressée,
  • la végétation verte non transpirante,
  • la végétation sénescente,
  • et le sol nu.

L’évapotranspiration simulée par SEB-4S a été validée sur une zone irriguée en milieu semi-aride. Il s’agit maintenant d’évaluer les flux simulés pour chaque composant à partir de mesures indépendantes d’évaporation du sol et de transpiration des plantes. La partition de l’évapotranspiration en évaporation/transpiration permettrait de mieux quantifier la consommation en eau des plantes et plus généralement d’améliorer la représentation des interactions surface-atmosphère.

 

image 

SEB-4S est appliqué sur une zone irriguée au Mexique avec les données ASTER. La comparaison de l’évapotranspiration simulée avec les mesures in situ indique que SEB-4S (qui met en œuvre le double espace température-NDVI et température-albédo) est plus précis et robuste que les modèles basés sur un seul espace.

© O.Merlin - CESBIO

(cliquez sur la photo pour agrandir et refermer)

Références bibliographiqes :

Merlin O., J. Chirouze, A. Olioso, L. Jarlan, G. Chehbouni, and G. Boulet, An image-based four-source surface energy balance model to estimate crop evapotranspiration from solar reflectance/thermal emission data (SEB-4S). Agricultural and Forest Meteorology, 184, 188-203, doi:10.1016/j.agrformet.2013.10.002 (2014).