image
 

Les observatoires au CESBIO




image

Les activités scientifiques du CESBIO s'appuient sur le fonctionnement de plusieurs sites ateliers situés dans le sud-ouest de la France et autour de la Méditerannée; ces derniers se situent respectivement au Maroc, en Tunisie et au LIban.

  1. Les sites "ateliers" du sud ouest de la France (label ORE par l’INSU en 2007)

  2. Les sites "ateliers" autour de la méditerannée : Maroc, Tunisie & Liban

 

1/ Les sites "ateliers" du chantier Sud ouest (France).

étudier les bilans de carbone et d'eau en région Midi-Pyrénées

(Responsable : Eric Ceschia) .

Ce projet se fonde sur des sites-ateliers et possède un caractère expérimental marqué pour ce qui est des approches pluridisciplinaires au niveau du terrain et de la modélisation. Le coeur de la zone atelier, baptisé « carré Sud-Ouest » reste la région de 50x50 km située entre le sud-ouest de la ville de Toulouse et Gimont. Le carré Sud-Ouest est, par ailleurs, occupé par un ensemble d’écosystèmes et de paysages suffisamment divers et en évolution, pour développer et tester des méthodes dans des conditions variées. Cette zone est incluse dans l’Observatoire Spatial Régional soutenu par le CNRS et labellisé ORE par l’INSU en 2007.

Etude d'énergie, d'eau, de carbone et de N2O

Sur le « carré Sud-Ouest » 3 parcelles de cultures intensives en rotation situées respectivement sur les sites :

  • d’Auradé (Gers),
  • de Lamasquère (Haute Garonne)
  • et de Touget (Gers)

ont été équipées d'appareils de mesures micro-météorologiques.

Sur chacune des parcelles sont installés une station météorologique très complète (données météo standard, mesures de rayonnement, température, humidité dans le sol. . .) et un système de mesures des flux par fluctuations turbulentes. Des systèmes automatisés de mesure de respiration du sol et de flux de N2O ont été installés à Auradé et Lamasquère.

De plus, un scintillomètre permettant de mesurer les flux de chaleur sensible sur des transects d’environ 5 à 10 km est utilisé ponctuellement. Il permet de réaliser des comparaisons entre les flux mesurés et les sorties de modèles spatialisés afin d’aborder les problèmes d’extension et d’hétérogénéité spatiale.


A coté du « carré Sud-Ouest », nous étudions une région plus étendue : le massif pyrénéen dans le cadre de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) et du projet FLUXPYR

Ainsi, une analyse de la variabilité spatiale et temporelle de la couverture neigeuse sur le massif Pyrénéen est en cours afin de mieux analyser et prévoir la disponibilité en eau dans les vallées pour les agrosystèmes. Les grands changements d’occupation du sol et la variabilité des indices de végétation seront aussi analysés pour mieux caractériser cette zone.

Dans ce cadre, le CESBIO particpe aussi à l'Observatoire Homme et Milieu(OHM) dans le Vicdessos. Une station de mesure permettant de mesurer les paramèttres hydrométéorologiques et la hauteur de la neige a été installée par le laboratoire GEODE et le CESBIO à Bassiès (altitude : 1650 m).

 en savoir davantage

2/ Les sites "ateliers" du chantier SudMed : Maroc, Tunisie & Liban

Comprendre le fonctionnement intégré de régions semi-arides et établir des scénarii d’évolution des ressources hydrique et végétale sous les effets combinés de la pression anthropique et de la variabilité climatique.

(Responsable : Lionel Jarlan

Pourquoi avoir crée des sites ateliers autour de la méditerranée ?

Ces dernières années, les organisations internationales s'appuyant sur une riche activité scientifique ont pointé la problématique de l’eau, devenue une question stratégique dans la région méditerranéenne. Le risque est particulièrement important dans ces zones semi-arides, où les particularités du climat (fréquentes sécheresses) combiné avec les changements environnementaux dus à l’activité humaine renforcent les possibilités de crise.

Nous affrontons à la fois une baisse intense des ressources, en termes de quantité ou en qualité face à une croissance de la demande; mais aussi une aggravation provoquée par une distribution non équilibrée des ressources en eau entre régions d’un même pays, ce qui contribue à accentuer la compétition entre les multiples utilisateurs  de ces ressources (agriculture, eau potable, industrie).

Dans ce contexte, la motivation première du chantier SudMed est de comprendre le fonctionnement intégré de régions semi-arides et d’établir des scénarii d’évolution des ressources hydrique et végétale sous les effets combinés de la pression anthropique et de la variabilité climatique. En collaboration avec nos partenaires méditerranéens, trois sites complémentaires ont été identifiés pour répondre à cet objectif :

Maroc : Observatoire du Tensift
(Système d’Observation ou d’Expérimentation) en savoir davantage

le site de Tensift au Maroc, dont l'activité a démarré en 2001, est piloté par le laboratoire mixte international (LMI) «Télédétection et ressources en eau en Méditerranée semi-aride » (LMI TREMA), créé en 2011. Ce site est issu de la une collaboration, bâtie depuis 10 ans entre l’IRD et son réseau de partenaires à Marrakech dans le cadre du programme SUDMED. Ce site est un site majeur du projet SICMED.

Tunisie : Le Projet Merguellil en savoir davantage

le site de Merguellil en Tunisie avec une activité scientifique démarrée en 2008, a été crée dans le cadre d'une convention de recherche avec l' Institut National Agronomique de Tunisie (INAT). Notre programme est réalisé sur le site majeur SICMED du bassin versant du Merguellil (ouest de Kairouan, à 180 km de Tunis).

Liban : Un observatoire Spatial de l’Enneigement en savoir davantage

et enfin Un observatoire Spatial de l’Enneigement au Liban, depuis 2009.Un Accord-cadre de coopération scientifique et technique a été conclu à Beyrouth le 21/01/2010. Une convention de recherche pour 2011-2014 a été signée sur un projet d’hydrologie nivale et un projet conjoint d'observatoire de la neige en Méditerranée entre le CESBIO, le Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban et l'Université Saint Joseph-CSH à Beyrouth.

  

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé