image
 

L'observatoire spatial régional


image

Pour toute question ou
commentaire sur l'OSR Sud-ouest (France),
merci de contacter :

Tiphaine Tallec au CESBIO

image

© Copyright CESBIO, 
Tous droits réservés
image image image image image image image image

Les caractéristiques de l'OSR

image Observatoire

La notion d’observatoire fait référence aux échelles temporelles et aux moyens d’observation. L’OSR  se situe dans le contexte du temps long, pour mettre en évidence et prendre en compte les aspects du changement global et climatique en particulier. Ceci implique des suivis de long terme (au moins 10 ans) et continus. Les moyens d’observations combinent des suivis de terrain, du spatial (en particulier télédétection) et des outils d’analyse et de modélisation. La diffusion de l’information se situe aussi dans ce contexte de temps long : archiver, maintenir les possibilités d’accès (format…)…

image Régional

L’OSR a pour objet d’étude le fonctionnement des surfaces continentales, avec pour particularité, la dimension régionale, c’est-à-dire des échelles du paysage à celles des régions. Le régional est donc considéré tant au niveau fonctionnel qu’au niveau des entités de gestion des territoires. De manière concrète, le dispositif de mesures suit une approche emboîtée  : sites expérimentaux, petite région avec des suivis fins, grande région suivie et documentée avec des données de moindre résolution.

image
Spatial

L’OSR a pour ambition de prendre en compte de manière spatialement explicite des processus sur les territoires. Spatial revêt donc un double sens : l’aspect géographique et territorial d’une part et l’utilisation privilégiée des moyens spatiaux d’observations (télédétection) d’autre part.

Le développement d’un démonstrateur de cette démarche a commencé sur le chantier sud-ouest, qui a ainsi été labellisé «Service d’Observation » par l’INSU en avril 2007 en savoir davantage....

Développement et démonstrateur de l’OSR, basé sur le chantier Sud-Ouest du CESBIO
image
 
Bassin Adour Garonne => suivi en données de Basse Résolution d’une grande région
Sites-Ateliers (Vallées et Coteaux de Gascogne)
= parcelles expérimentales + suivi en Haute Résolution d’une petite région (1000 à 5000 km²)

 

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2010 CESBIO, Tous droits réservé