image
 

Présentation du CESBIO

 

 
 

Découvrez les vidéos présentant les activités du CESBIO...

c'est ici

Le CESBIO a pour vocation de contribuer au progrès des connaissances sur le fonctionnement des surfaces continentales et leurs interactions avec le climat et l'Homme, en s'appuyant largement sur des données satellitaires. Il s'agit dès lors de développer des modèles non seulement explicatifs, mais aussi capables de fournir des scénarios d'évolution de ces surfaces et de leurs propriétés sous les pressions qu'ils subissent.

image

L'observation de la terre à partir de capteurs spatiaux est reconnue par les grands programmes internationaux comme une composante majeure de l'étude des processus permettant de réaliser des bilans spatio-temporels à l'échelle de la planète.

Aux échelles plus fines du paysage et de la région, les caractéristiques particulières des observations spatiales sont utilisées à des fins scientifiques et pour l'évaluation et la gestion des ressources renouvelables, végétales et hydriques. Ce sont donc des objectifs scientifiques clairement identifiés qui motivent et guident la conception et le développement de missions spatiales par le CESBIO

Ceci implique une grande pluridisciplinarité dans la recherche quotidienne ainsi que l’établissement de ponts et de dialogues entre des communautés qui ne travaillent pas sur les mêmes objets élémentaires et qui, de ce fait, ont un « langage » et une culture differente.
De manière à résoudre ces défis, le CESBIO a réduit l’éparpillement des projets. Ainsi, dans le but de faciliter le travail interdisciplinaire autour d’une même problématique, il s’est structuré autour d'un maillage de chantiers et d'équipes :

    • Les chantiers sont avant tout des projets, avec une problématique autour d’un objet, une notion de début et de fin, des échéances et un calendrier. Ces chantiers visent à nourrir la recherche thématique, à répondre à des questions posées par les pouvoirs publics, tout en développant au sein du laboratoire une synergie entre les équipes.
    • Le CESBIO s'organise scientifiquement selon deux équipes thématiques, ces équipes couvrent des champs thématiques très complémentaires correspondant à la fois aux compétences du laboratoire ainsi qu'aux questions pressantes en cours sur la biosphère. Les équipes sont plus spécifiquement en charge des aspects "recherche sur le long terme".

De plus...

Le laboratoire contribue également au développement et à la promotion des moyens spatiaux en participant à la définition, à la mise en oeuvre et à l'exploitation scientifique de missons spatiales. Les satellites constituent en effet un des rares moyens disponibles d'obtenir des mesures cohérentes sur de larges superficies. Ces mesures offrent à la fois la possibilité de suivre les évolutions de la planète, à diverses échelles, et d'alimenter le développement et la mise en oeuvre des modèles de processus.

 

 

 

image

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé