image
 

Mission spatiale SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity)

accès au SMOS Blog
les actualités de l'équipe
SMOS du CESBIO

 

image

Pour toute question ou commentaire sur cette
mission spatiale, merci de contacter : Yann Kerr au CESBIO
© Copyright 2009
Tous droits réservés

Objectifs de la mission  

L'objectif scientifique de cette mission est d'obtenir à l'échelle globale une meilleure estimation de l'humidité des sols et de la salinité des océans .

Sur les terres émergées , il s'agit d'estimer l'humidité de surface afin de renseigner les modèles de circulation générale et décrire les conditions aux limites pour les modèles d'hydrologie à grande échelle. Les analyses de sensibilité montrent l'importance de la connaissance précise de l'humidité de surface pour la reconstruction des champs de précipitation.

De nouvelles approches permettent de plus d'estimer le contenu en eau de la zone racinaire. Enfin l'utilisation des caractéristiques multi-angulaires et bi-polarisées de SMOS permettront de quantifier le contenu en eau de la végétation.Il n'existe actuellement aucune autre méthode fiable pour mesurer l'humidité de surface par satellite.

Sur les surfaces océaniques , il s'agit d'estimer la salinité de l'eau qui est une variable importante pour la dynamique de la circulation océanique et le couplage océan/atmosphère.

Etat actuel du projet

Le projet a été soumis à l’ESA par le CESBIO dans le cadre de l’appel a Propositions ' Earth Explorer Opportunity Missions' en Novembre 1998.   Il a été classé deuxième et donc sélectionné. L’accompagnement scientifique est en partie sous la responsabilité du CESBIO.

Le lancement a été réalisé nominalement le 2 Novembre 2009, la durée de vie de l'instrument est de 5 ans.

En janvier 2010, une revue de fin de recette en vol fonctionnelle du système SMOS a validé le passage en exploitation du système.

En mai 2010, une revue de fin de calibration et de validation des données scientifiques SMOS a eu lieu ce qui autorise la distribution aux utilisateurs des produits scientifiques.

Les produits SMOS de niveau 3 sont disponibles depuis 2010 et accessibles via le CATDS

davantage d'information sur le SMOS-blog

 

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2010 CESBIO, Tous droits réservé