image
 

Comprendre le fonctionnement d'un éco-système en région semi-aride :
le projet SudMed

image

Pour toute question ou
commentaire sur ce chantier
merci de contacter :
Laurent Drapeau au CESBIO

© Copyright 2012 CESBIO, 
Tous droits réservés

Les sites "ateliers" du chantier SudMed au Liban

Liban : Un observatoire Spatial de l’Enneigement

Un Accord-cadre de coopération scientifique et technique a été conclu à Beyrouth le 21/01/2010. Une convention de recherche pour 2011-2014 a été signée sur un projet d’hydrologie nivale et un projet conjoint d'observatoire de la neige en Méditerranée entre le CESBIO, le Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban et l'Université Saint Joseph-CSH à Beyrouth.

Pour le Liban (et Pyrenees, Haut Atlas)

Ces massifs constituent de véritables châteaux d’eau, dont l’étude comparative de l’enneigement et de la dynamique des manteaux sur ces trois massifs est instructive à plusieurs titres : tendances, aléas et prévisibilité climatique, redistribution de l’eau de fonte et impact sur la disponibilité de la ressource en aval.

Un objectif général et trois axes de recherche ont été mis en place :

Notre objectif : définir un système de suivi de long terme (1989-actuel) de la disponibilité de la ressource en eau pour des bassins versants à forte variabilité climatique où le réseau de mesures au sol est peu dense et/ou déficient. Il repose sur l’imagerie satellitaire, les informations de terrains, les sorties de modèles, procurant des estimations précises des surfaces enneigées, des équivalent en eaux,  régulièrement distribuées dans le temps et l’espace.

Axe 1 : Développer des méthodes d’estimation des surfaces enneigées à partir de données satellites grand-champ et évaluer la qualité de ces estimations et documenter, caractériser les variations spatiale et temporelle de l’enneigement sur les trois principaux massifs méditerranéen, étudier le lien avec la circulation à grande échelle du bassin atlantique et les perspectives de prévision de la ressource.

Télédétection des surfaces enneigées: Variations spatiale/temporelle des trois massifs méditerranéen

Comparaison enneigement 20/02/2013 (Liban, Pyrénées, Atlas)

 

Axe 2: Développer une méthodologie d’estimation du volume d’eau basée sur les mesures de terrains, les études de la fonte sur les débits des sources (journalières, hebdomadaires, mensuelles (réponse du milieu karstique), la stéréoscopie (PLEIADES).

Axe 3 : Conclusion sur le présent et futur de la couverture neigeuse et ses possible impacts sur la ressource, aider à la répartition dans les zones avales (irrigation et alimentation en particulier).

Processus d'accumulation et de fonte de la neige  
Télédétection des surfaces enneigées Vers une hydrologie intégrée
Stock d'eau nival
Variabilité climatique et impact
Occupation du sol et évapotranspiration  

Action transversale engagée : le système d'information sur la neige.

Davantage d'information sur le site de ce projet

 

 
     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé