image
 

Transfert et valorisation socio-économique des recherches

 



image

 

 

 

  • Chantiers et transferts
  • Missions spatiales et transfert
  • Les logiciels
  • Cas de l'Orfeo ToolBox (OTB)
  • Brevets et licences
  • Les thèmes de recherche du CESBIO et son implication dans l'exploitation et le développement des missions spatiales l'amènent naturellement à consacrer une part de ses activités au transfert et à la valorisation de ses résultats.

     

    Missions spatiales et transfert

    L'implication du CESBIO dans les missions spatiales le conduit à collaborer avec des industriels tout au long des différentes phases des projets, de la maturation de l'idée de mission à l'utilisation (cf tableau), voire jusqu'à la phase de retrait de service (ex: proposition d'utilisation de Spot-4 avant désorbitation).

    Zone de Texte: Phase 0 : identification des besoins / analyse de mission  Phase A : faisabilité  Phase B : définition préliminaire  Phase C : définition détaillée  Phase D : production / qualification au sol  Phase E : utilisation  Phase F : retrait de service  Les phases d'un projet spatial (Référentiel Normatif du CNES « Logique de Déroulement » : RNC-CEN-M-30)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant les phases 0, le CESBIO intervient le plus souvent pour fournir des éléments portant sur le contexte scientifique ou applicatif, les besoins ou sur des points spécifiques de physique de la mesure (ex: prospective en matière d'observation haute résolution depuis l'orbite géostationnaire).
    Ces interventions, courtes, ne sont généralement pas contractualisées, par contre, les interventions lors des phases 0 et ultérieures font l'objet d'un soutien financier de la part de l'agence spatiale maître d'ouvrage et donne lieu à des collaborations avec des industriels (CASA, Elop, MBT/AIA, Thalès).

    A titre d'exemple, le CESBIO étudie des algorithmes et réalise des prototypes de chaîne de traitement pour SMOS et VENµS qui font ensuite l'objet de cahier des charges inclus dans les appels d'offres de réalisation industrielle. Durant le développement, le CESBIO intervient ensuite en support d'expertise. Les transferts vers l'industrie réalisés dans ce cadre sont le plus souvent des transferts de savoir faire. Le CESBIO est ainsi amené à travailler avec des sociétés françaises (Acri, Cap-Gemini, CS, Magellium, VEGA, ….) et étrangères (Array, Canada, …).


     
         
      plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé