image
 

Transfert et valorisation socio-économique des recherches

 



image

 

 

 

  • Chantiers et transferts
  • Missions spatiales et transfert
  • Les logiciels
  • Cas de l'Orfeo ToolBox (OTB)
  • Brevets et licences
  • Les thèmes de recherche du CESBIO et son implication dans l'exploitation et le développement des missions spatiales l'amènent naturellement à consacrer une part de ses activités au transfert et à la valorisation de ses résultats.


    Logiciels, Logiciels enregistrés      voir aussi la page descriptive des modèles et leurs formalités de téléchargement
      • DART : Le modèle de transfert radiatif DART est destiné à la simulation réaliste de paysages tridimensionnels dans les domaines du spectre solaire et infrarouge thermique (0.3µm – 15µm). Il a donné lieu au développement en interne du logiciel de même nom enregistré sous le numéro PCT/FR02/0118. Il a été breveté en 2003. La société Magellium a amélioré les interfaces utilisateurs. Le modèle DART est utilisé par une centaine d'universités et organismes de recherche (NASA, ESA, etc.). DART est distribué gratuitement aux scientifiques et aux établissements d'enseignement. Il a fait l'objet d'une cession commerciale à une société américaine. Sa licence est actuellement distribuée par l'Université Paul Sabatier.

      • Simple Algorithm For Yield Estimate (SAFY) : Le modèle SAFY a été développé avec le souci de prendre en compte les principaux processus de développement et croissance de plantes annuelles tout en limitant le nombre de paramètres nécessaires à leur description, ceci afin de faciliter la spatialisation des résultats. Ce modèle a été développé dans le cadre du projet SudMed bulle     coordonné par le CESBIO avec un soutien spécifique de sa tutelle l’IRD (‘Institut de Recherche pour le Développement’) et du programme Européen IRRIMED.

      • SMAC : Le logiciel SMAC est une bibliothèque de fonctions destinées à la correction des effets atmosphériques présents sur les images de télédétection. Son premier développement date de 1992. Librement accessible sur le site web du CESBIO, il a été téléchargé de nombreuses fois depuis 2005.

      • Système d'Information Environnementale (SIE) de l'OSR : Le SIE, en cours de développement, est le dispositif de diffusion des données de l'OSR et du chantier SudMed. Sa composante Web Mapping, ou diffusion de cartes via le réseau Internet, est pour l'instant la plus développée, à la fois coté serveur et coté client. Les composantes plus classiques, comme le téléchargement de fichiers, sont en cours de mise en place. Les premiers développements du SIE ont fait l'objet d'un soutien de la Région Midi-Pyrénées et d'un partenariat avec la société Magellium. Les évolutions prévues donnent la priorité aux fonctions d'échange d'information et de remontée de données par l'utilisateur, et aux capacités de traitements en ligne (norme WPS).
        Le SIE est basé sur des logiciels libres (Mapserver) et des logiciels détenus en copropriété par Magellium et le CESBIO. Ces derniers pourraient faire l'objet d'une diffusion gratuite sous un type de licence à définir.
         
      plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé