image
 

Transfert et valorisation socio-économique des recherches

 



image

 

 

 

  • Chantiers et transferts
  • Missions spatiales et transfert
  • Les logiciels
  • Cas de l'Orfeo ToolBox (OTB)
  • Brevets et licences
  • Les thèmes de recherche du CESBIO et son implication dans l'exploitation et le développement des missions spatiales l'amènent naturellement à consacrer une part de ses activités au transfert et à la valorisation de ses résultats.

     

    Cas particulier de l'OTB

      Le CESBIO contribue à l'enrichissement de la bibliothèque Orfeo ToolBox du CNES (OTB) en reversant du code jugé d'intérêt général pour la communauté d'utilisateurs. Ce code est utilisée dans les projets suivants :

      1. Chaînes N2 et N3 du segment sol Venus. Suivi et validation de la chaîne opérationnelle dont le contactant responsable est C-S (). a été utilisée comme bibliothèque pour le développement de ces chaînes et des nouvelles fonctionnalités développées spécifiquement dans ce cadre pourraient venir enrichir l'OTB.
      contacts : Olivier Hagolle et Mireille Huc au CESBIO.

      2. PRO-Fusion : projet qui vient de se terminer financé par la Politique scientifique belge dans le cadre du programme préparatoire PROBA-V. Nous avons développé des algorithmes de fusion d'images PROBA-V avec Vénus ou Sentinel-2. Tout a été fait en utilisant l'OTB. Quelques algorithmes font déjà partie de l'OTB (contributions intégrées) et d'autres seront contribués dans les mois qui viennent.

      3. BIOSOS () : projet FP7 dans lequel le CESBIO est entré en cours de route suite au désistement d'un partenaire. Ils sont venus nous chercher en raison de notre expertise en production de cartes d'occupation des sols et aussi en raison de notre maîtrise de l'OTB, logiciel libre qui les intéressait beacoup. Nous allons produire donc des chaînes de cartographie d'occupation des sols pour des sites Natura 2000 avec l'OTB.

      4. TOLOMEO () : il s'agit d'une action Marie Curie (FP7) dans laquelle le CESBIO et le CNES de Topulouse travaillent en collaboration. L'objectif du projet est de développer des outils ouverts et libres pour le traitement d'images satellites pour les risques naturels. Notre contribution au projet est de travailler sur ces chaînes avec l'OTB. Dans ce cadre, nous allons avoir un thésard et un post-doc (boursiers CNES) qui vont développer des outils à base d'OTB, mais aussi enrichir l'OTB avec leur production.

      En plus de ces 4 projets où l'OTB a un rôle prépondérant, l'OTB est également utilisé par de nombreux thésards et stagiaires pour leurs développements : techniques de traitement de séries multi-temporelles d'images, par exemple. En résumé, le CESBIO est un utilisateur actif de la bibliothèque l'OTB, le laboratoire contribue aussi à son enrichissement en reversant du code jugé d'intérêt général pour la communauté d'utilisateurs.

       

     
         
      plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé