Didi Abuli (დიდი აბული) vu par Sentinel2-A

Le Didi Abuli domine la chaîne de montagne du petit Caucase en Géorgie. Ce secteur très peu fréquenté situé à proximité de la frontière Arménienne offre un terrain de jeu exceptionnel pour le ski de randonnée. Ainsi sur les traces des copains de la Timuzapata,  avec 2 collègues du Cesbio et 1 de l'ONERA, nous sommes allés arpenter les pentes de ce volcan endormi qui culmine à près de 3300m mais aussi découvrir l'hospitalité des habitants de cette région qui mérite vraiment de s'y attarder.
 
Oui mais quel rapport avec Sentinel2?

Trace de l'ascension du Didi Abuli-Sentinel-2A-2017-06-03

Continue reading

Irrigated crop maps for a better water management in agriculture

=>

In a previous post, i have briefly presented:

  • issues related to the inherent water use in irrigated maize growing in France;
  • research projects related to this thematic where Cesbio is involved.

To classify irrigated farmland, within the growing period and at the scale of a territory, we focused on the use of optical remote sensing images. In the lines below, I will introduce the work to generate maps of irrigated crops usin Landsat-8 time series level 2A made available by Theia Land data center..

Continue reading

Des cartes de cultures irriguées pour une meilleure gestion de l'eau en agriculture

=>

Dans un billet précédent, je vous avais brièvement présenté:

  • les problématiques liées à la consommation en eau inhérente à la culture du maïs irrigué en France;
  • les projets de recherche relatifs à cette thématique dans lesquels le Cesbio est impliqué.

Pour classer les surfaces agricoles irriguées, en cours de campagne et à l'échelle d'un territoire, nous nous sommes, dans un premier temps, focalisés sur l'utilisation d'images satellitaires optiques.
Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous présenter le travail réalisé pour générer des cartes de cultures irriguées avec les séries temporelles Landsat-8 de niveau 2A mises à disposition par le pôle Theia.

Continue reading

La télédétection pour une meilleure gestion de l'eau en agriculture

Dans un contexte de réchauffement climatique qui pourrait induire des phénomènes de sécheresses récurrents, la culture du maïs est de plus en plus contestée. La controverse née autour de cette culture tient autant pour les conséquences en terme de consommation en eau que pour la remise en cause du modèle agricole productiviste qu'elle incarne par excellence.

Existe-t-il de nouvelles perspectives pour le maïs en France?

 

Quelques éléments de contexte économique

La France s'affiche comme le premier producteur de maïs grain en Europe avec près de 15 Mt produites en 2011 et 2012 1.  Le grand Sud-ouest totalise 41 % de la production de maïs grain française dont 20% en Aquitaine et 11% en Midi-Pyrénées 1. Ainsi une majeure partie de cette production alimente les filières agroalimentaires et agroindustrielles régionales.
On comprend alors l'importance de préserver cette richesse économique régionale.

Continue reading