THEIA diffuse un an de données Sentinel-2 L2A sur le Maroc

=>

Après la France, la Belgique, le Nord de l'Espagne, la Tunisie, un transect du Burkina Faso au Mali et quelques tuiles en Ethiopie, Theia vient de diffuser un an de données Sentinel-2 au niveau 2A au dessus d'une grande portion du Maroc, de Casablanca à Ouarzazate. Les produits de Niveau 2A fournissent des réfectances de surfaces corrigées des effets atmosphériques et accompagnées d'un masque de nuages de grande qualité.

 

Les données de niveau 2A sont, comme d'habitude, téléchargeables depuis https://theia.cnes.fr. Reportez vous à la page d'aide pour trouver la description du format. Pour télécharger les données sans cliquer, vous pouvez utiliser notre outil de téléchargement en python (après vous être inscrits sur le site de Theia).

Cette fois encore, la production s 'est faite dans la douleur, alors que notre nouveau cluster a été pris d'un nouvel accès de lenteur. Mais la bonne nouvelle est que les équipes techniques ont trouvé u réglage qui permet d'assurer une production plus régulière, et ont trouvé une solution pour résoudre le problème. Cette solution sera installée mardi prochain.

Exemple de quicklook de niveau 2A obtenu sur l'Anti Atlas au Maroc (Tuile 30STA) le 20 novembre 2016. Les nuages détectés automatiquement sont entourés de vert, leurs ombres de jaune, la neige apparaît en rose et l'eau en bleu. Je vous rappelle que grâce à notre méthode multi-temporelle, les mêmes seuils de détection peuvent être utilisés au dessus des forêts boréales et des terres arides et brillantes du Maroc. Quelques ombres échappent toutefois à la détection, mais la tâche est vraiment difficile !

 

 

 

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, Sentinel-2, THEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>