Le Delta de l'Ebre vu par Venµs

=>


Delta de l'Ebre

Delta de l'Ebre observé par Venµs le 18 août 2017 (Copyright CNES 2017)

L’Ebre (Iberus en latin) se jette dans la Méditerranée en Catalogne après un parcours de plus de 900 km depuis sa source en Cantabrie. La morphologie actuelle du Delta résulte de l'augmentation significative des apports de sédiments provoquée au XVe siècle par le déboisement intensif du bassin versant du fleuve : la conquête des Amériques nécessitait la construction de bateaux. C'est à cette époque que les terres émergées ont gagné sur la mer, faisant du delta cette large plaine dont seulement 10 % des terres culminent à plus de 2 mètres. La construction depuis 1930 de 187 barrages en amont réduit le flux de sédiments (de 28 Mt/an à 0,1 Mt/an environ), ce qui explique en partie l’érosion actuellement observée dans certaines parties du delta.

 

80 % de la superficie du delta sont consacrés aux cultures, en majorité de la riziculture qui produit le tiers de la production du pays. Le reste, protégé par le Parc naturel, est constitué de lagunes, roselières, jonchères, marais saumâtres et bancs de sable.

 

Le Delta de l’Ebre est inclus dans l’un des sites qui sera observé par Venµs tous les deux jours durant deux ans et demi. Il fait partie du réseau ClimaDat, un réseau de recherche à long terme sur le climat. Différents thèmes seront abordés : occupation du sol, phénologie, flux de gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O), productivité de la végétation, rôle des entrées salines.

 

Complément : l'évolution du delta de l'Ebre depuis le 4ème siècle :

http://geographyfieldwork.com/EbroEvolution.htm

 

 

Posted under: En Français, Land cover - Occ.des sols, Venµs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>