Des cartes d’humidité du sol à haute résolution en Occitanie

=>

Article rédigé à partir des articles du site Theia.

Les forges de Theia viennent de mettre à disposition un nouveau produit basé sur les données Sentinel 1 et 2. Le CES “Humidité du sol à très haute résolution spatiale”, animé par Nicolas Baghdadi, du laboratoire Tetis à Montpellier et Mehrez Zribi du CESBIO, propose des cartes d’humidité du sol sur la région Occitanie à l’échelle sub-parcellaire élaborées tous les 6 jours de septembre 2016 à mai 2017.

Cartes d’humidité des sols pour deux images Sentinel-1 du 19 et du 26 janvier 2017 sur une petite zone de la région Occitanie. La carte du 19 janvier 2017 montre que le sol est sec avec des valeurs d’humidité entre 5 et 15 vol.%. La carte du 26 janvier 2017, après des précipitations, montre des humidités entre 25 et 35 vol.%.

Les données utilisées sont issues des séries d’images Copernicus radar Sentinelle 1 et optique Sentinelle 2. L’algorithme d’inversion du signal radar utilise des réseaux de neurones. Il est appliqué sur les parcelles agricoles (avec ou sans végétation) extraites de la carte d’occupation des sols 2016 élaborée par le CES Occupation des sols de Theia (Jordi Inglada et al., Cesbio).

Le développement algorithmique et la production des cartes d’humidité ont été effectués grâce au soutien de l’Irstea (UMR Tetis) et du Cnes (Projet Tosca).

 

Les premières données produites par un prototype sont disponibles en suivant ce lien. Il est bien sûr prévu de passer à une exploitation opérationnelle sur la France entière, mais comme toujours, cela demande du temps.

Posted under: Applications, En Français, Sentinel-1, Sentinel-2, THEIA

Tagged as:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>