Theia produit au niveau 2A toute la bande côtière du Maghreb

Les tuiles en bleu viennent d'être ajoutées aux zones où Theia fournit des produits de niveau 2A.

=>

Depuis la découverte des récents bugs et la mise en place de moyens de les contourner, le rythme de  production de MUSCATE s'est accru, et nous avons donc pu étendre un peu les zones où nous fournissons des données Sentinel-2 (A&B) corrigées des effets atmosphériques, avec un bon masque de nuages: il s'agit de produits de niveau 2A fournis par la chaîne MAJA.

 

Nous venons de mettre en ligne toutes les données acquises sur la zone côtière du Maghreb, du Maroc à la frontière entre Algérie et Tunisie. Quelques tuiles manquantes ont également été rajoutées au sud du Maroc, et sur le Cap Bon, en Tunisie. Avec cet ajout de 50 tuiles, toutes les terres qui bordent la méditerranée occidentale sont donc suivies pat les produits de Theia (enfin, il manque les Baléares).

Le traitement a démarré avec les images acquises au premier Novembre 2017 afin de couvrir la saison agricole 2017-2018. Il se poursuit en temps réel. Nous essaierons de fournir également les données acquises avant cette date, mais un peu plus tard.

 

Les données peuvent être téléchargées sur :

https://theia.cnes.fr

 

A titre d'exemple, une jolie série de données sur le détroit de Gibraltar. Les nuages sont entourés de vert, les ombres de jaune. On note que la chaîne MAJA réussit à détecter les nuages les plus fins et fait très peu de fausses détections de nuages. Pour les ombres, quelques sur-détections et omissions restent possibles, la détection est encore plus difficile que celles des nuages.

 

Il se trouve que l'ESA produit et diffuse les données de niveau 2A obtenues sur cette même zone avec la chaîne Sen2Cor. C'est l'occasion de faire une petite comparaison. Bizarrement, entre début Novembre 2017 et fin février, seules 6 images sont disponibles, alors que Theia en a produit une trentaine. L'image ci-dessous met en évidence les différences de qualité des masques de nuages et d'ombres. En revanche Sen2cor a soigné son masque d'eau, alors que celui de MAJA, réalisé à basse résolution n'est fourni qu'à titre indicatif.

Comparaison de produits de niveau 2A réalisés par MAJA (à gauche) et par Sen2cor (à droite). Les nuages sont soulignés en vert, et les ombres en jaune, le masque d'eau est entouré de bleu et le masque de neige de rose. Oui, il y a de la neige sur cette image dans le coin sud-est, bien détectée comme telle par MAJA.

 

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, Sentinel-2, THEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>