S1Tiling : ortho-rectification à la demande des données Sentinel-1 sur la grille Sentinel-2

=>

​Sentinel-1 est actuellement le seul système à fournir des images SAR régulièrement sur toutes les terres de la planète. L'accès à ces séries temporelles d'images ouvre un champ d'application hors du commun.

Afin de répondre aux besoins d'un grand nombre d'utilisateurs, dont les nôtres, nous avons créé une chaîne de traitement automatique permettant de générer des séries temporelles "prêtes à l'emploi" pour un très grand nombre d'applications. Les données Sentinel-1 sont ortho-rectifiées sur la grille Sentinel-2 pour favoriser l'usage conjoint des deux missions.

 

 

S1Tiling a été développé au sein du service radar du CNES, en collaboration avec le CESBIO, pour générer des séries temporelles d'images Sentinel-1 calibrées, ortho-rectifiées et filtrées, sur n'importe quelle région terrestre de la Terre. Il s'appuie sur l'application d'ortho-rectification d'images radar de l'Orfeo Tool Box. Les images obtenues sont superposables aux images optiques Sentinel-2, car elles utilisent le même référentiel géographique MGRS. Vous pourrez donc accéder aux données Sentinel-1 acquises sur les tuiles Sentinel-2 31TCJ ou 11SPC.

 

Ce logiciel, écrit en Python, s'appuie sur la librairie de traitement d'images Orfeo Tool Box (OTB), développée par le CNES, ainsi que sur la plate-forme PEPS pour l'accès aux données Sentinel-1. Il est utilisable sur tout type de plate-forme, allant du grand cluster de calcul au PC portable (dont le ventilateur fera un peu de bruit à l'occasion du traitement). Il est considérablement plus rapide que l'outil analogue existant dans SNAP, et peut être facilement utilisé  sous la forme de script.  Pour toute question, merci d'utiliser la plateforme gitlab, plutôt que de laisser des commentaires en dessous de cet article.

S1-Tiling travaille en plusieurs étapes : il commence par télécharger les images sur le miroir PEPS des données Copernicus, puis il les étalonne et les ortho-rectifie sur la grille Sentinel-2, et enfin applique un filtrage multi-temporel du bruit de speckle.

S1Tiling est actuellement utilisé pour de nombreuses applications, comme par exemple la détection de la déforestation en Amazonie, le suivi des cultures de riz en Asie du Sud-Est ou la surveillance des stocks d'eau en Inde.

De plus, cette chaîne est accessible en tant que service de traitement à la demande sur le segment sol collaboratif Français PEPS, afin d'en faciliter l'usage aux utilisateurs.

 

Utilisation dans PEPS

Si vous êtes allergique aux lignes de commande (c'est bien dommage), vous pouvez utiliser les fonctions de traitement à la demande de PEPS. La version sur PEPS n'inclut pas encore le filtrage du speckle, mais le travail est en cours. C'est tout simple à utiliser :

  1. Vous vous connectez sur PEPS (https://peps.cnes.fr)
  2. Vous choisissez la fonction explorer
  3. Vous cherchez les images à télécharger avec les critères explicités dans l'image jointe (spécifiez bien le niveau de produit GRD, et Sentinel-1). Pour chaque produit qui vous intéresse, vous cliquez sur l’icône avec les engrenages
  4. Vous allez dans la fonction traitements (avec les engrenages, en haut à droite)
  5. Vous choisissez votre traitement
  6. Vous cliquez sur chaque produit à traiter et vous lancez le traitement
  7. Il n'y a plus qu'à attendre et à télécharger.

 

Posted under: Code, Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, PEPS, Sentinel-1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>