Récemment j’ai extrait la carte de la durée de l’enneigement faite à partir des produits neige Theia pour la Direction Départementale des Territoires de Haute-Savoie (DDT 74). Pour cela j’ai traité quatre tuiles Sentinel-2 ce qui couvre une bonne partie des Alpes du Nord.

Durée de l’enneigement du 01 septembre 2017 au 31 aout 2018 calculée à partir des produits Theia

En inspectant cette image mon œil a été attiré par des anomalies positives sur la langue rocheuse du glacier du Miage au sud du Mont-Blanc (cliquer sur l’image pour agrandir).

Ces surfaces qui restent enneigées plus longtemps que leur voisinage sont des dépôts d’avalanche bien visibles sur Google Earth. Je n’ai pas trouvé la date de l’image utilisée par Google Earth mais on remarque la bonne correspondance entre les dépôts de cette photo instantanée et le produit de durée d’enneigement (un peu comme dans ce post historique) !

Note

Comme pour les Rocheuses Canadiennes, j’ai d’abord cherché la limite haute de l’altitude des zones de forêts pour ne garder que les zones ouvertes d’altitude où le produit Theia est le plus robuste. Ce qui m’a permis de conclure qu’en première approximation on peut conserver les zones situées au-dessus de 2000 m.

Densité du couvert forestier dans les tuiles T31TGL, T31TGM, T32TLR et T32TLS par tranche d’altitude d’après le produit Copernicus Tree Cover Density 2015 à 100 m de résolution. Pour chaque case, le trait rouge central indique la médiane, et les bords inférieur et supérieur indiquent respectivement les 25ème et 75ème percentiles. Les boites à moustaches s’étendent jusqu’aux points de données les plus extrêmes non considérés comme des valeurs aberrantes, et les valeurs aberrantes sont tracées individuellement à l’aide du symbole «+».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.