Plus de 1000 téléchargements en deux ans pour le code de correction atmosphérique MAJA

=>

Nous avons commencé à distribuer MAJA gratuitement en juillet 2017, il y a moins de deux ans, et le logiciel a déjà été téléchargé plus de 1000 fois (1068 précisément aujourd'hui). Celà représente en moyenne plus de deux téléchargements par jour de semaine, et ces dernières semaines, nous avons atteint environ 4 téléchargements par jour. Bien sûr, c'est probablement beaucoup moins que Sen2cor, qui dispose d'un financement confortable pour le rendre facile à installer et à utiliser sur un ordinateur personnel, sous Windows, IOS ou Linux. Mais les deux logiciels ne jouent pas dans la même catégorie: Sen2cor a été conçu pour fonctionner du côté client, tandis que MAJA a été conçu pour être robuste et efficace dans les environnements de production.

 

MAJA ne fonctionne que sur linux, et ses algorithmes multi-temporels le rendent moins facile à utiliser. MAJA fait des calculs beaucoup plus complexes que Sen2cor, en deux fois moins de temps que Sen2cor grâce à une bonne parallélisation utilisant la bibliothèque Orfeo Toolbox C++ Library. Malgré cette complexité, beaucoup d'utilisateurs semblent avoir réussi à le faire fonctionner.


Comparaison de séries temporelles d'images de MAJA (Gauche) and Sen2cor (droite) sur la région de Naples. Les masques de nuages sont soulignés en vert, et les ombres en jaune. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La version de MAJA que nous recommandons actuellement est la version 3.3 qui apporte de nombreuses améliorations.

Deux outils permettent de faire tourner MAJA efficacement :
- Sen2Agri, pour lequel MAJA (et son ancienne version MACCS) a été téléchargé environs 700 fois
- Start-MAJA, qui est un petit orchestrateur que j'ai d'abord développé pour mon usage personnel, puis publié en open source sur github. Il a été téléchargé 450 fois et a reçu 18 étoiles sur la plateforme github du CNES , et 45 sur mon dépôt github personnel, où il était disponible avant de basculer vers celui du CNES.

Les téléchargements de STart-MAJA sur github pendant la dernière quinzaine

 

Cependant, il n'est pas facile de savoir combien d'utilisateurs ont réussi à l'installer correctement, et combien ont échoué. Nous savons que certains utilisateurs parviennent à l'installer facilement. Nous recevons souvent des commentaires et des questions lorsque les utilisateurs ne réussissent pas immédiatement, et nous ne connaissons pas la proportion de ceux qui abandonnent. Nous serions heureux de recevoir plus de retours sur les difficultés rencontrées et sur le taux de succès. N'hésitez pas à nous informer !

MAJA est un logiciel développé par la société CS-SI pour le compte du CNES (service DNO/OT/IS, Imagerie Spatiale). Les méthodes ont été définies par le CESBIO avec des apports du DLR. D'autres services du CNES (DSO/SI/MO, physique de la mesure optique) et compagnies (Magellium, Cap Gemini, Thales-IS) on apporté leur concours à son développement et sa validation.

 

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, MAJA, Sen2Cor, Sentinel-2, Sentinel-2 Agriculture

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>