Synthèses mensuelles de la durée d'enneigement dans les Alpes françaises

Pour le Conservatoire botanique national alpin j'ai généré les cartes de durée d'enneigement par mois (avril, mai, juin et juillet) pour 2016, 2017 et 2018 à partir de toutes les images Sentinel-2 et Landsat-8 disponibles chez Theia sur les Alpes (tuiles 31TGM 32TLS 31TGL 32TLR 31TGK 32TLQ). Normalement la méthode est conçue pour faire des synthèses annuelles donc j'étais curieux de voir le résultat au pas de temps mensuel.
En guise de sanity-check, j'ai calculé la moyenne de la durée d'enneigement au dessus de 2000 m par tuile, par année et par mois. J'ai sélectionné les surfaces au-dessus de 2000 m car dans ce post j'avais estimé qu'il faut regarder au-dessus de 2000 m pour éviter les forêts dans les tuiles T31TGL, T31TGM, T32TLR et T32TLS.
Ces graphes montrent bien l'effet des chutes de neige exceptionnelles de l'hiver 2017-2018 qui ont causé des durées d'enneigement moyennes élevées à haute altitude dans les Alpes du Sud.
Autre sanity-check, les vignettes des durée d'enneigement plaquées sur un relief ombré pour visualiser un peu plus en détail les données. Cette fois aucun filtre n'est appliqué. La légende est en nombre de jours. On voit une erreur (nuage détecté comme neige) sur la tuile 31TGM en juillet 2017 qui a pu légèrement fausser le graphe ci-dessus, mais sinon les cartes semblent cohérentes.

Pour 2019 il faudra attendre mon retour de vacances !
PS. Un grand merci à Christophe Taillan au CNES pour sa disponibilité. En cette période de sécheresse, au moins le datalake du CNES ne désemplit pas :)

Posted under: Applications, Composite (3A), En Français, Sentinel-2, snow-ice

Tagged as: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>