=>Trois mois et demi après le début de la diffusion des produits de l’exprience  SPOT4(Take5), nous pouvons examiner les statistiques des téléchargements effectués depuis le site de distribution du pôle THEIA : http://spirit.cnes.fr/take5/ 

  • 160 utilisateurs différents provenant de nombreux pays ont téléchargé des données, .
  • 75% des téléchargements concernent des produits de niveau 2A, et les utilisateurs qui ont téléchargé des produits de niveau 1C ont aussi, en général, téléchargé des données de niveau 2A.
  • 40% des téléchargements concernent des séries temporelles entières pour un site, 60% concernent des images mono-date. Si on tient compte du fait que les séries temporelles comportent en moyenne 14 dates, on en déduit que 90% des acquisitions sont téléchargées à partir de séries entières.
  • Chaque série temporelle a été téléchargée 12 fois en moyenne.
  • Deux utilisateurs (Français, je présume) prétendent s’appeler Titi et Toto.
Nombre de téléchargements de séries entières par site

 

Nous pouvons aussi obtenir un classement des 45 sites en fonction du nombre de téléchargements, et nous pouvons remarqué que chacun des 45 sites a été au moins téléchargé une fois. Ceci dit, même si les sites du CESBIO arrivent premiers, ce classement est probablement biaisé car certains laboratoires centralisent les télléchargements, alors que d’autres téléchargent plusieurs fois les données (parmi lesquels le CESBIO). Le dernier site de la liste a été ajouté récemment à la liste des sites.

 

Le nombre de communications ou de papiers par site sera bien plus intéressant, mais pour le moment, le compteur est bloqué à trois, pour autant que je sache (3 communications au Living Planet Symposium). Rappelez vous que la licence des données demande que chaque communication basée sur ces données soit envoyée au CNES (à Sylvia Sylvander et moi-même)

 PS : ces informations sont obtenues grâce au formulaire saisi par chaque utilisateur, celui-ci est collecté dans la base de données mise en place par Jérome Gaspéri, et chaque mois, Bernard Specht, du CNES m’envoie les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.