Le contrat de lancement de Venµs est signé

=>

Nous aurions pu tenir sur ce blog un véritable feuilleton décrivant les lanceurs qui ont failli emporter le satellite Venµs : il y a eu Dniepr (un lanceur Ukrainien) au moment de la décision du projet, il y a bien longtemps maintenant, puis le lanceur indien PSLV pendant quelques années (avec un moment un cycle orbital passant de 2 jours à 3 jours), puis Falcon 1E de Space-X (une compagnie privée américaine qui a fini par abandonner ce lanceur), puis Soyouz depuis Kourou avec Pleiades 1B (dont la date de lancement a finalement été avancée), puis Falcon 9, puis VEGA (moyennant une orbite modifiée, avec un passage ascendant de jour). Toutes ces pistes ont fini par échouer pour des raisons variées et qui seraient presque amusantes si elles n'avaient pas contribué à l'énorme retard de notre mission (je ne peux malheureusement pas les raconter...).

 

La vie d'un petit projet n'est pas simple : pour réduire les coûts de lancement, il faut trouver un co-passager principal, qui aille sur une orbite proche de celle de Venµs, avec une date de lancement crédible pas trop éloignée. Cette absence de contrat de lancement a fait que la date de lancement est restée hypothétique et nous a empêché de faire pression sur les industriels qui réalisent la plate forme et l'instrument, ce qui a contribué à une part des retards du satellite.

 

Bref, grâce à la patience des chefs de projets (CNES, IAI, ISA) de Venµs, nous avons maintenant un Lanceur, VEGA, et un co-passager (pas encore officiel). Le satellite Venµs devrait pouvoir rejoindre son orbite à 720 km dans un créneau de tir qui va d'octobre 2015 à ... décembre 2016. Le créneau devrait être précisé en avril 2015, avec une marge d'incertitude de 3 mois seulement.

 

Nous allons donc très prochainement émettre un nouvel appel à propositions de sites, car une bonne part des sites qui avaient été proposés en 2006 (!!) ne sont probablement plus d'actualité. Cet appel sera bien sûr relayé sur ce blog.

 

Oliver Hagolle, Gérard Dedieu

Posted under: En Français, Venµs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>