Les données SPOT4 (Take5) V2.0 sont disponibles.

=>

Voilà, les données SPOT4 (Take 5) V2.0 sont en ligne pour les 45 sites. Un grand merci à l'équipe de développement et d'exploitation de MUSCATE, pour le compte de THEIA et du CNES, aux équipes de qualité image au CNES (SI/QI et SI/MO) au CNES, et à Mireille Huc, au CESBIO, pour l'obtention de cette nouvelle version des données, qui a finalement demandé beaucoup de travail.

Nous n'avons pas inclus la version du produit dans le nom du fichier dans ce système prototype, mais vous pouvez reconnaître un fichier de la version 2.0 de la manière suivante :
Il suffit d'aller chercher le tag <VERSION> dans le fichier .xml qui porte le même nom que le produit:

<METADATA>
  <HEADER>
    <VERSION>2.0</VERSION>

 

Ce retraitement apporte les nouveautés suivantes :

    Des "quicklooks" sont maintenant fournis avec les images. Les nuages y sont entourés en vert et les ombres en noir, la neige en rose et l'eau en bleu

  • fourniture de quicklooks avec affichage du masque de nuages
  • Amélioration de l'ortho-rectification des données :
    • changement de référence géométrique pour les sites en France (GEOSUD, traitement IGN)
    • remplacement des ortho-images de référence pour l'ortho-rectification issues de LANDSAT 5 pour la plupart des autres sites dans le monde. LANDSAT 8 a des performances géométriques bien meilleures que celles de LANDSAT 5.
    • Cependant, pour quelques sites (Borneo, Gabon, Congo (1,CNES), CCRS, Cameroun), nous n'avions pas trouvé d'image LANDSAT 8 sans nuage, nous avons gardé l'image LANDSAT 5 comme référence, sauf pour le Gabon.
      • Pour Congo, CCRS et Cameroon, les références LANDSAT 5 étaient assez bonnes, pour le Gabon, nous avons utilisé une bonne référence issue de SPOT, il n'y a que Borneo pour lequel l'ortho-rectification obtenue est restée assez mauvaise, avec beaucoup d'images éliminées et de grosses erreurs de superposition
      • Une très forte amélioration de la qualité est notamment observée sur les sites Sumatra, Gabon et Congo(2 (ESA))
  • Mise à jour de l'étalonnage radiométrique de SPOT4
    • A la fin de la vie de SPOT4, les collègues du CNES ont mis à jour son étalonnage. L'étalonnage de SPOT est calculé sur des sites désertiques, par rapport à un capteur de référence. Jusqu'ici, c'était POLDER qui servait de référence aux étalonnage de SPOT, maintenant c'est MERIS/ENVISAT. De plus, la variation temporelle des coefficients d'étalonnage était extrapolée à partir de mesures plus anciennes, alors que cette fois des mesures récentes ont été intégrées. Les différences ne sont pas très importantes sauf pour la bande proche infra-rouge, où elles atteignent 4%.
  • Nouvelle version du traitement N2A avec un nouveau modèle d'aérosols, composé de particules plus grosses. Le modèle précédent avait été optimisé pour des sites en France. Nous avons trouvé que le modèle utilisé maintenant fournissait de meilleurs résultats en général.
  • Pour les sites montagneux surtout, ajout de flags sur le traitement de la correction des effets du relief. Si la pente est à l'ombre ou presque à l'ombre, la correction à appliquer s'approche de l'infini ! Nous avons donc limité la correction à apporter, et les pixels pour lesquels cette limitation s'exerce vous sont signalés dans les fichiers .DIV
  • Le site Maricopa a enfin été traité. Ce site a été acquis sous deux angles de prise de vue, l'un depuis l'est, l'autre depuis l'Ouest. Il a donc été vu deux fois tous les 5 jours, mais sous des angles différents. Ce cas n'était pas prévu dans notre système, mais ce problème est maintenant corrigé. Le site a été divisé en deux sites, Maricopa_J1 pour les observations depuis l'ouest, et Maricopa_J5 pour les observations depuis l'est. Ce site, situé au nouveau Mexique est très intéressant pour les geeks de la télédétection puisqu'il combine observations multi-temporelles à angles constants et observations sous des angles différents. Sans compter qu'il y fait toujours très beau temps !

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, SPOT4 (Take 5), THEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>