SPOT4 (Take5) : l'agenda des prochains jours

(English Version)
Changement d'orbite

L'altitude de l'orbite de SPOT4 sera diminuée de 2.5 km, demain, le 29 janvier au soir.  Il s'agit d'une manœuvre à peine plus importante que les manœuvres habituelles de maintien à poste. Pendant la nuit, les paramètres de la nouvelle orbite seront mesurés et vérifiés par les collègues de la sous-direction des opérations (DCT/OP) du CNES.

Première programmation des images

La programmation sera chargée à bord du satellite en début d'après midi du 30 janvier, toujours par les collègues de DCT/OP. Si tout va bien, les premières images devraient être acquises le Mercredi 31 janvier (Jour 5 du Cycle de 5 jours). Les images seront enregistrées à bord du satellite, et vidées sur la station de réception de Toulouse le 2 ou le 3 février, avec les images des jours suivants.

Mise au catalogue interne

Astrium (ex-Spot-Image) devrait mettre les images au catalogue en début de semaine prochaine (4 ou 5 février). Nous pourrons vérifier que les images acquises sont conformes aux attentes.

Production des données

Les premiers produits 1A seront fournis peu après par Astrium.  Pour le centre de production MUSCATE au CNES et pour le CESBIO, débutera la mise au point finale de la production des produits de niveau 1C et de niveau 2A. La décision de lancer l'expérience ayant été prise le 11 décembre seulement, tout cela demandera du temps, pour intégrer toutes les chaînes élémentaires et ajuster leur paramétrage (ortho-rectification, étalonnage, détection de nuages, corrections atmosphériques).

Restez à l'écoute !

Posted under: En Français, SPOT4 (Take 5)

Tagged as: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>