Le traitement des données acquises par LANDSAT8 sur la France en 2013 est terminé.

=>

Ça torche* ! J'annonçais le démarrage du traitement dans un précédent article: il aura fallu moins de 15 jours pour traiter l'ensemble des données acquises par LANDSAT 8 en 2013 sur la France métropolitaine (y compris la corse). La période traitée s'étend d'avril 2013 à fin 2013. Les traitements ont été effectués par l'équipe MUSCATE, pour le compte du pôle THEIA, en utilisant les moyens du centre informatique du CNES.

 

Il suffira de quelques jours de plus pour mettre les données en ligne sur le site du pôle et vérifier que les données peuvent être distribuées. Finalement, le plus long dans ce traitement est le téléchargement des produits de Niveau 1T (l'équivalent du Niveau 1C dans la nomenclature de THEIA) sur le site earthexplorer de l'USGS.

 

Les données obtenues sont de bonne qualité, comme le montrent les exemples de quicklooks de niveau 2A, à droite, tirés de la série temporelle obtenue sur la tuile de la région parisienne. Comme d'habitude, les nuages détectés sont entourés en vert, les ombres en noir, la neige en rose et l'eau en bleu. Quelques nuages sont parfois oubliés par notre méthode multi-temporelle de détection nuageuse, lorsque la répétitivité des données est insuffisante, comme, sur l'image ci contre, lors de ce printemps 2013 extrêmement nuageux. Les images suivantes de la série ne présentent pas ce genre d'erreurs.

 

Cet article décrit brièvement les principales étapes du traitement qui ont permis d'obtenir ce résultat.

 

Point de départ : Niveau 1T

Nous téléchargeons les données depuis le site earthexplorer, en utilisant une version améliorée du script de téléchargement décrit ici. Ces données sont orthorectifiées par l'USGS, à partir d'une base de données mondiale de points d'appuis.

 

Les spécifications de localisation pour les données LANDSAT de l'USGS sont de 50 mètres. Nous avons constaté, sur la région de Toulouse, des erreurs de localisation égales à 1,5 pixels, mais d'autres régions sont mieux loties. L'USGS a confirmé les erreurs que nous observons du côté de Toulouse (38m vers le sud) et promet de les corriger. Notre traitement ne corrige pas ces erreurs qui restent modérées, et pour obtenir une performance améliorée, il faudra attendre le retraitement de ces données par l'USGS, ou rattraper le décalage éventuel par vous mêmes.

 

En ce qui concerne l'étalonnage absolu du satellite LANDSAT 8, nous utilisons celui recommandé par la NASA (et fourni avec les produits LANDSAT 8).

 

Reprojection en Lambert 93


Les données de l'USGS sont fournies en projection UTM. Cette projection utilise trois fuseaux différents au dessus de la France, qui se divise donc en 3 zones différentes, l'Ouest de la France, le Centre et l'Est. Comme les données de deux fuseaux différents ne se superposent pas directement, nous avons donc décidé de reprojeter les données en Lambert 93, qui est la projection officielle pour la France.

Découpage des produits en tuiles

Nous avons pris le parti de suivre la même logique que celle utilisée par Sentinel-2, et de découper les données en tuiles de 110*110 km décalées de 100 km les unes par rapport aux autres. La tuile 1x1 se trouve au sud-ouest de la France, lorsqu'on va vers l'est (vers la droite), on incrémente la première coordonnée de D0001 à D0010 (D pour Droite), lorsqu'on va vers le Nord (vers le haut), on incrémente la seconde coordonnée, de H0001 à H0010 (H pour Haut). La tuile de Toulouse s'appelle donc D0005H0002  Le découpage en tuiles est visible sur l'image ci-jointe.

 

Pour la Corse, nous avons défini une autre grille de tuiles, composée de deux tuiles.

 

Pour chacune des tuiles, nous fournissons l'ensemble des dates pour lesquelles une image LANDSAT8 a une intersection non nulle avec la tuile. Quelques dates peuvent manquer, pour plusieurs raisons, liées en général à la couverture nuageuse :

  • l'image n'a pas été acquise par LANDSAT 8 (quand les prévisions météo indiquent un temps très couvert, les images ne sont pas acquises).
  • l'image a été acquise mais s'est avérée trop nuageuse pour être traitée au niveau 1T par l'USGS
  • l'image est trop nuageuse pour être traitée par la chaîne de Niveau 2A

 

Traitement de Niveau 2A (correction atmosphériques et détection des nuages)

Il est important de noter que notre chaîne ne traite pas les bandes thermiques pour l'instant. Une correction est à l'étude, mais celle-ci ne sera pas opérationnelle avant un ou deux ans.

 

La méthode utilisée pour les bandes visible, proche et moyen infra rouge est quasiment la même que pour SPOT4(Take5). Le traitement a été effectué avec la même chaîne, le prototype de MACCS, développé et maintenu au CESBIO par Mireille Huc. Notre méthode de base est une méthode multi-temporelle à la fois pour la détection des nuages, des ombres de nuages, de l'eau et pour l'estimation de l'épaisseur optique des aérosols.

 

Cependant, grâce à la richesse spectrale de LANDSAT, nous avons pu enrichir nos méthodes par rapport à la version utilisée pour SPOT4 (Take5) :  la bande 1.38µm de LANDSAT8 permet de détecter les nuages hauts. Et grâce à la bande bleue, nous pouvons utiliser un critère complémentaire pour détecter les aérosols, grâce à la relation quasi constante observée entre les réflectances des bandes bleues et rouges au dessus de la végétation. Le gain de précision dû à la présence de cette bande permet de compenser la perte de précision de la méthode multi-temporelle due à la faible répétitivité de LANDSAT8.

Images de la tuile obtenue sur la région parisienne, en provenance de trois traces différentes de LANDSAT (de gauche à droite, les traces 200, 199 et 198). Les angles de visée sont légèrement différents sur chacune des traces (visée depuis l'ouest sur l'image de gauche, visée au nadir au centre, visée depuis l'est sur l'image de droite).

 

Pour augmenter la précision de la détection des nuages, nous avons décidé d'utiliser les données issues de traces adjacentes de LANDSAT8 dans les séries temporelles de niveau 2A. Ces données ne sont pas acquises exactement sous le même angle (+/- 7 degrés), mais la différence d'angle est suffisamment petite pour qu'il y ait un vrai gain de précision sur les zones d'intersection entre traces. En raison de cette approximation, quelques artefacts peuvent être observés.

 

Pour gagner davantage de répétitivité, nous pourrions aussi entrelacer des données LANDSAT 7 et LANDSAT 8 dans des séries temporelles communes, mais ceci ne sera implémenté que dans une prochaine version.

 

Format des données

Le format des produits de Niveau 2A de LANDSAT 8 est le même que celui des données SPOT4 (Take5), à quelques détails près que je fournirai dans une nouvelle page, dès que j'ai un moment...

 

* Ca va vite, oui, c'est comme ça qu'on parle chez les anciens jeunes du CNES...

 

 

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, Landsat, THEIA

Tagged as: ,

4 comments

  • DEDIEU Jean-Pierre on 13/05/2014 at 11:26 said:

    MERCI pour cette bonne nouvelle et félicitations pour tout ce travail rapide de corrections et mise à disposition !

    • Olivier Hagolle on 13/05/2014 at 14:32 said:

      Merci pour ce commentaire sympa ! En espérant que les produits te plairont.

  • Fred Baret on 11/06/2014 at 08:16 said:

    Très beau travail que l'on va s'empresser d'exploiter! La demande peut concerner d'autres zones que la France. Ce serait super si la chaine pouvait tourner automatiquement à partir de la requete d'images faite à partir du scrpit de téléchargement!

    • Olivier Hagolle on 11/06/2014 at 08:28 said:

      Merci Fred,
      N'hésite pas à nous faire des retours sur les produits.
      On aimerait bien élargir la zone, et on y réfléchit. Mais tu n'es pas le premier à demander, et les demandes portent rarement sur le même endroit.
      Nous avons déjà reçu des demandes sur la Belgique, la Tunisie, le Maroc.
      Comme c'est un traitement assez lourd, ça demande réflexion, notamment concernant la capacité de production, la procédure d'appel à proposition et de choix...
      Amicalement,
      Olivier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>