Landsat Download (les bienfaits du logiciel libre)

=>

Ceux qui me connaissent savent que je travaille avec linux et que j'apprécie l'utilisation des logiciels libres, bien que cela présente certaines difficultés au CNES où tout fonctionne autour de windows :-( . Mais avant d'écrire ce blog, je n'avais pas contribué à la fourniture d'outils libres. Depuis quelques mois, j'ai mis à disposition deux petits codes sur ce blog, l'un, SMAC, pour faire facilement des corrections atmosphériques approchées, l'autre, Landsat Download, pour télécharger les données LANDSAT automatiquement depuis le site de l'USGS. Très rapidement, ces deux pages se sont classées parmi les pages les plus lues et les plus commentées de ce blog (souvent pour signaler des bugs...). Pour SMAC, je n'ai fait que le portage en Python.

 

Dernièrement, un des utilisateurs de Landsat-Download m'a suggéré de passer le code sous GitHub, et c'est chose faite depuis la fin du mois de juillet. J'ai donc vraiment publié mon premier code (enfin, mon premier petit module...). Et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert très rapidement deux contributions à ce code, Jake Brinkmann (que je ne connais pas) a ajouté une jolie barre de progression des téléchargements, alors que Michel le Page (mon collègue de bureau), contribuait à simplifier l'interface.

 

Bref, le module que j'ai fourni a bien progressé, il est devenu plus pratique, et comme j'en suis le premier utilisateur, j'en profite tous les jours! Bon, je sens que mes collègues qui produisent des logiciels libres depuis leur plus tendre enfance vont me dire que j'ai découvert l'eau tiède...

 

Enfin, si vous avez besoin de données LANDSAT sur la France, avec un masque de nuages précis et une bonne correction atmosphérique, vous pouvez utiliser les produits distribués par THEIA.

Posted under: Code, En Français

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>