L'utilisation des données LANDSAT de THEIA

Depuis la fin du mois de mai, soit bientôt 8 mois, THEIA distribue des données LANDSAT (5,7 et 8 ) de niveau 2A sur la France, corrigées des effets atmosphériques et accompagnées d'un masque de nuage. Bien évidemment, comme Google, la NSA et la DCRI, nous surveillons l’utilisation de nos données. Voici quelques statistiques mises à jour :

 

Statistique 10/10/2014 19/01/2015
Nombre d'utilisateurs ayant téléchargé des données 68 87
Nombre d'utilisateurs ayant téléchargé plus de 5 produits 21 34
Nombre d'utilisateurs de LANDSAT 8 67 84
Nombre d'utilisateurs de LANDSAT 5 ou 7 5 8

 

Le succès de ces données est honorable, vu le peu de publicité (il y a encore des gens qui ne lisent pas ce blog !), la surface modérée couverte par le jeu de données (la France métropolitaine), et la période au cours de laquelle elles ont été diffusées, juste avant l'été : nous avons manqué la saison des stagiaires 2014.

 

Le nombre d'utilisateurs ayant chargé des séries temporelles est passé de 21 à 34 entre octobre et janvier, mais la majorité des utilisateurs ne récupèrent encore qu'une ou deux données sans nuages sur le serveur. L'objectif de ce produit est pourtant justement de montrer l'intérêt des séries temporelles et d 'aider les utilisateurs à se familiariser avec elles. Ce petit nombre s'explique peut-être par la difficulté de télécharger de longues séries de données (mais ce n'est pas très difficile non plus !). La raison principale tient probablement au besoin de formation des utilisateurs, qui ne sont pas habitués à ce type de produits, et au manque d'outils simples adaptés aux séries temporelles.

Le nombre de produits téléchargé a plus que doublé  au cours de ces trois derniers mois, avec l'apparition de bons clients ayant télécharge de gros volumes de données. Nous en sommes donc à 2546 téléchargements différents, et à 5800 téléchargements en tout, certains utilisateurs ayant bizarrement téléchargé plusieurs fois les mêmes données.

 

Statistique 10/10/2014 19/01/2015
Nombre total de produits différents téléchargés 1243 2646
LANDSAT8 781 1873
LANDSAT5 320 588
LANDSAT7 168 185

 

Les utilisateurs semblent surtout intéressés par les données récentes (LANDSAT8), plutôt que de données plus anciennes (LANDSAT 5 et 7). Les utilisateurs de LANDSAT 5 et 7 ont presque toujours téléchargé de longues séries de données, incluant presque toujours des données LANDSAT 8.

 

Statistique 10/10/2014 19/01/2015
Nombre de téléchargements moyen par tuile 12 28
Nombre de tuiles différentes au catalogue 93 93
Nombre de tuiles différentes téléchargées au moins une fois 80 93
Tuile la plus téléchargée Toulouse 180

 

A peu près toutes les tuiles de France ont été téléchargées, avec une moyenne de 28 téléchargements par tuiles et de grandes disparités d'une tuile à l'autre. Après la région Toulousaine, territoire du CESBIO, c'est la Belgique qui a fait l'objet du plus grand nombre de téléchargements.

 

J'ai eu très peu de retours sur ce que les utilisateurs pensent des données; n'hésitez pas à nous le dire, même si vous en êtes contents. Certains utilisateurs, surtout ceux n'utilisent qu'une ou deux images, semblent gênés par le découpage des données en tuiles, qui n'est pas un format habituel, et qui est en effet davantage destiné aux utilisateurs de séries temporelles. C'est d'ailleurs le format qui sera utilisé par Sentinel-2.

 

Enfin, je n'ai qu'une idée très vague de l'utilisation qui est faite des données LANDSAT diffusées, le site n'enregistre pas l'organisme d'origine des utilisateurs (contrairement à la NSA), et de très nombreux utilisateurs nous fournissent leur adresse gmail, ce qui ne nous donne pas beaucoup de renseignements (mais doit en donner beaucoup à Google). Les organismes qui contribuent au pôle THEIA et les universités représentent la majeure partie des utilisateurs, mais on note aussi quelques utilisateurs dans les pôles SIG des collectivités locales, et au moins 8 sociétés privées.

 

Là aussi, chers utilisateurs, n'hésitez pas à nous raconter ce que vous en faites, voire à nous proposer des articles pour ce blog.

 

 

 

 

Posted under: En Français, Landsat, THEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>