Loin de moi l’idée de vouloir donner des leçons ou de faire des reproches, mais bon, il faut le signaler, j’ai des collègues qui ne travaillent pas le week-end ou pendant les vacances. Et pour justifier cela, les prétextes les raisons sont nombreuses : la famille, les courses, la haie à tailler, la besoin de se détendre pour évacuer le stress de la semaine, un bon repas avec les amis, faire du sport… Sans me vanter, je dispose de la solution à une bonne partie de ces problèmes :

  • une justification pour reporter les courses et la taille de la haie à un autre jour (c’est pour le travail, je suis obligé)
  • un moyen de faire du sport et de se détendre
  • l’occasion de réunir des amis et/ou la famille, et de leur apprendre à travailler pour vous le week-end

 Allez, je vous explique :

Lande à genêts
Pelouse-Estive (au premier plan)
Culture ligneuse (vigne)
– grâce au beau temps de cet automne, et grâce à l’application ODK* Collect qui fonctionne sur tous les téléphones sous Android, et qu’on télécharge sur Google Play, j’ai eu le plaisir de travailler les deux derniers week-ends. Plus précisément, j’ai travaillé à récolter des échantillons d’occupation des sols. Il y a quinze jours, le week-end fut consacré à collecter des échantillons de landes de montagne, et à faire une belle randonnée : tous les types de landes étaient représentés : landes de fougères, bruyères, genêts, rhododendrons, myrtilles ou genévriers) dans les Pyrénées Ariégeoises.Le week-end suivant m’a permis d’échantillonner la végétation méditerranéenne et sa transition vers la végétation de montagne dans le Fenouillèdes, dans le piémont de l’est des Pyrénées, sur un bel itinéraire à vélo, Le vélo se prête très bien au relevé d’échantillons, et vous donne un prétexte pour vous arrêter tous les kilomètres dans les cols un peu trop difficiles. J’ai tendance à relever beaucoup plus de points en montée qu’en descente… Les données sont disponibles sur un site de l’application ODK dès la fin de la randonnée, elles seront ensuite insérées dans la base de données PostGIS du labo (Merci à Jérôme Cros) et finalement, j’espère, utilisées pour l’apprentissage ou la validation de cartes d’occupation des sols.

Prairie semée, luzerne

 Comme j’ai beaucoup travaillé, ce sont quelques 2000 points qui ont été relevés en 18 mois, et sont à votre disposition. 

Les débuts d'une base de données Européenne de l'occupation du sol
Si vous souhaitez comme moi vous adonner au travail dominical, voire même au travail pendant la semaine, n’hésitez pas ! Multiplier les utilisateurs serait un bon moyen de faire avancer notre projet de créer une carte d’occupation des sols annuelle sur la France, avec Sentinel-2 et Landsat 8, à partir de l’an prochain. Les meilleurs contributeurs seront récompensés par des cartes d’occupation des sols plus précises sur leur lieux de travail. Pour le moment, je n’ai converti que deux utilisateurs du CESBIO à ce mode de travail dominical, mais j’espère que ces belles photos, prises depuis le portable avec l’application ODK, vous motiveront. SI vous souhaitez regarder les données acquises et même tester l’application, vous pouvez utiliser le site suivant, j’ai créé un compte pour les visiteurs, « invite », et le mot de passe se compose du nom du compte suivi du nom de mon laboratoire, sans aucun espace ou majuscule. Mais je préfèrerais que vous me demandiez un compte, afin que les relevés soient identifiés (il se peut qu’un releveur de terrain fasse toujours les mêmes erreurs (confondre l’Est et l’Ouest par exemple…). Les derniers relevés vont se ranger dans le formulaire OS V2.3. J’avais écrit un manuel de l’utilisateur, qui est toujours disponible ici, et Google diffuse aussi un manuel de l’utilisateur.* ODK : Open Data Kit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.