Entre Nantes et Saint-Nazaire, l’eau de la Loire déborde sur la plaine alluviale dès que son niveau dépasse l’altitude de 2,70 mètre IGN69, définie comme la ligne de rive. Le niveau d’eau en Loire dépend de la marée, du débit du fleuve et de facteurs atmosphériques.

Depuis 2008, le GIP Loire Estuaire (GIPLE) s’appuie sur l’analyse d’images satellites et de photographies aériennes pour cartographier et comprendre le phénomène des submersions par la Loire dans la plaine alluviale en aval de Nantes. Plusieurs emprises de débordements faibles, forts et extrêmes (tempête Xynthia) ont été cartographiées, permettant de comparer les surfaces théoriquement submersibles avec les surfaces réellement submergées.

A niveau de débordement équivalent, le volume d’eau qui déborde et l’expansion sur la plaine alluviale varient en fonction de :

  • la teneur en eau des sols avant le débordement ;
  • la durée de débordement ;
  • la répétitivité des débordements (pleines mers débordantes successives)

La fiche indicateur http://www.loire-estuaire.org/documents/pdf/L1D1_nov2012.pdf propose une analyse statistique des submersions sur la période 1996-2011 et une analyse cartographique pour 4 débordements contrastés.Dans le cadre de l’expérience SPOT4 (take5), la mise à disposition par le CNES de nouvelles images prises lors d’événements hydro-climatiques variés est une véritable opportunité de pouvoir :

  • affiner les connaissances sur la dynamique de submersion par la Loire en fonction de situations hydrologiques variées ;
  • mieux caractériser les différents apports en eau  pour évaluer la part respective de chacun (Loire ou ruissellement du bassin versant);
  • améliorer la connaissance des surfaces en eau dans les marais pour différentes cotes dans la perspective des futurs règlements d’eau.

Outre les images satellites, le projet s’appuie sur des observations et mesures sur le terrain qui permettront de confronter l’état initial de la plaine alluviale et l’état lors du passage de SPOT-4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.