Lancement de Landsat 8 la semaine prochaine / LANDSAT 8 is launched next week

Les événements se bousculent, en ce qui concerne les satellites à acquisition systématique. La semaine prochaine, c'est Landsat 8 ! Vous pourrez suivre le lancement à 19 heures le 11 février, sur NASA TV ou sur le blog consacré au lancement de Landsat 8.

Landsat 8, comme ses prédécesseurs, fournira des données à 30m de résolution pour un champ de 180 km, avec une répétitivité de 16 jours. Mais il apporte aussi quelques nouveautés, également disponibles pour Sentinel-2, sauf la dernière :

  • une bande dans le bleu (445 nm), très utile pour la détection des nuages et pour la correction des effets atmosphériques. La bande sert à mesurer la quantité d'aérosols dans l'atmosphère, qui est un paramètre essentiel de la correction atmosphérique.
  • une bande à 1.38µm, dans une forte bande d'absorption de la vapeur d'eau. Dans cette bande, on ne voit que les nuages élevés,  alors que la surface terrestre est noire. Cette bande permet donc de détecter les nuages élevés, dont les cirrus fins, difficiles à détecter par d'autres méthodes.
  • deux bandes dans l'infra-rouge thermique, à 100m de résolution, qui ont beaucoup d'applications liées à l'eau : mesure de l'évapo-transpiration, détection des parcelles irriguées...

Si les caractéristiques sont proches des LANDSAT précédents, l'architecture de l'instrument a été complètement revue : ce n'est plus un miroir qui fait le balayage perpendiculairement à l'orbite, mais des barrettes de détecteurs, comme sur SPOT et Sentinel-2.

Posted under: En Français, Landsat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>