=>Attention : les scènes SPOT5 (Take5) du 29 mai au 2 juin inclus ont été perdues. Tous les sites sont touchés. De plus, quelques autres images ont été perdues pour une autre raison expliquée ci-dessous. Toutes nos excuses ! En général, les utilisateurs de données satellitales (dont je fais partie) ne se rendent pas compte des difficultés des opérations de programmation, téléchargement, maintient à poste des satellites.Tout à l’air de bien fonctionner et cela paraît facile, alors que ce n’est pas le cas, surtout sur un système ancien comme SPOT5. Mardi matin, les acquisitions du 29 mai au 2 juin devaient être téléchargées depuis le satellite, sur la station de Toulouse, mais pour une raison technique complexe, la station n’a pas acquis ces données qui sont donc perdues. Elles correspondent à un cycle complet des observations de SPOT5 (Take5) et nous présentons toutes nos excuses aux personnes qui les attendaient, et qui ont éventuellement fait des mesures de terrain ces jours là. Une mesure de surveillance a été prise par AIRBUS Defense and Space pour que ce problème ne se reproduise plus. Nous avons aussi perdu 15 images au total, à différentes dates,  un des canaux d’enregistrement du satellite étant défaillant (le canal 4). Heureusement, ce canal est utilisé rarement, uniquement quand on acquiert des données simultanément à la diffusion des données sur une station. L’équipe de programmation du satellite tâchera d’éviter cette situation à l’avenir, mais nous présentons là aussi nos excuses aux utilisateurs intéressés par ces sites, et espérons que les données disparues étaient nuageuses. 

Liste des données perdues

2015/04/28 LakeBalatonHungary, StitnaCzech, Foggia_Italia
2015/05/13 LakeBalatonHungary, StitnaCzech, Foggia_Italia
2015/05/21 ArlesFrance, EcrinsFrance, FigueresSpain, GlacierPlaineMorteSwitzerland, OstergotlandSweden, HettstedtGermany, HyltemossaFajemyrSweden, SodankylaFinland KranzbergerGermany
2015/05/29 – 2015/06/02 Tous les sites

 Au final, les équipes en charge des opérations du satellite au CNES, et de la station chez AIRBUS DS Geo ont vite réagi et rapidement identifié les causes des problèmes pour proposer des solutions paliatives. Je pense que nous devons les en remercier fortement !   

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