(English Version) Choisir les sites pour l’expérience SPOT4(Take5) ne fut pas de tout repos. Le délai de choix était très court, nous sentions que la demande serait forte, nous ne voulions pas être accusés de favoritisme et de copinage (et nous n’avons même pas accepté de cadeaux (1)). Nous avons procédé de deux manières différentes pour les sites destinés aux laboratoires et organismes français d’une part, et pour les sites destinés aux agences spatiales d’autre part. 

Emprise approximative des sites observés par SPOT4(Take5) en France et en Belgique
Pour les sites français, nous avons lancé un appel à proposition de sites, avec un délai de réponse très court (de l’ordre du mois), et c’est le comité TOSCA qui a procédé à la sélection. Cet appel d’offres a connu un grand succès, puisque 20 propositions ont été reçues, avec la participation de 81 laboratoires et organismes. 
Les sites de SPOT4 (Take 5) en Afrique
Pour les sites internationaux, nous nous sommes rapprochés des agences spatiales ou de recherche impliquées dans le programme Sentinel-2, à savoir l’ESA, le JRC, la NASA ou le CCRS. Ici, l’accusation de copinage pourrait être retenue (mais nous n’avons pas reçu de cadeaux), nous n’avions pas le temps d’émettre un appel à proposition et de constituer un jury pour le choix. Cependant, la participation de ces agences implique de leur part une contribution financière pour l’achat des images de niveau 1A au fournisseur privé : Astrium Geo (anciennement Spot Image). Bien évidemment, nous souhaitons que les images acquises pour l’expérience SPOT4(Take5) soient le plus largement diffusées. Les images seront donc disponibles pour toute personne en faisant la demande, pour une utilisation non commerciale dans le cadre de la préparation à Sentinel-2. Les demandes d’accès seront à adresser au Pôle Thématique Surfaces Continentales (PTSC)(1) Par contre, maintenant que les sites sont choisis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.