Avancement de SPOT4 (Take5)

=>
L'expérience SPOT4(Take5) a commencé il y a deux semaines, voici où nous en sommes :

  • Les acquisitions se produisent nominalement, mais en France nous sommes en train de battre des records d'absence de ciel bleu. Les sites hors de France sont souvent mieux lotis.
  • La production des données de Niveau 1A chez Astrium (SpotImage) a démarré. Elle a lieu chaque Jeudi. En comptant le temps de rétention des données dans les enregistreurs, et le délai de production, il peut se passer près de deux semaines avant que les données de Niveau 1A ne soient disponibles. Quelques ajustements sont en cours pour bien veiller à ce que l'emprise de chaque image soit constante avec le temps. Nous ne sommes donc encore en mode nominal, mais ça ne devrait pas tarder.
  • Nous avons créé les premières ortho-images avec succès, et nous avons pu fusionner 4 images SPOT acquises quasi-simultanément par les deux instruments de SPOT4 (HRVIR1, HRVIR2). La couture entre les différentes images est difficile à voir.

    Premier produit de Niveau 1C (artisanal), obtenu sur le site Provence, à partir d'une mosaïque de 4 images SPOT4 acquises simultanément, et ortho-rectifiées.

  • Dès que nous aurons obtenu plusieurs images claires sur un même site, nous pourrons tester la création de produits de Niveau 2A (corrections atmosphériques, détection de nuages)
  • Enfin, le centre de traitement MUSCATE du PTSC est en train d'adapter à SPOT4 ses outils d’enchaînement des productions. Dans quelques semaines, nous pourrons donc passer de quelques productions artisanales à la production opérationnelle des données.

Posted under: En Français, SPOT4 (Take 5), THEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>