Les dernières éruptions du Piton de la Fournaise, vues par SPOT5 (Take5)

=>

Si nous avions su, nous aurions cadré les images différemment !

 

Sur l'île de la Réunion, le volcan du piton de la Fournaise, a connu un été très agité, avec 3 éruptions depuis le mois de mai, et nous en avons manqué une partie.

 

L'ile de la Réunion, dans l’océan Indien, est un peu trop grande pour entrer complètement dans le champ de vue des instruments de SPOT5. Le cadrage de l'image choisi par nos utilisateurs pour l'expérience SPOT5 (Take5) favorise l'ouest de l'île, alors que  le volcan, lui, se trouve à l'est..

 

Ceci dit, nous avons eu de la chance, les nuages nous ont laissé observer une partie de l'éruption qui commencé le 17 mai. ainsi que les deux suivantes. Vous trouverez les images ci-dessous.

 

Une coulée extrêmement brillante est visible sur l'image du 19 mai (on voit même des répliques de cette coulée au sud et au nord, mais je pense que ce sont des artefacts). Le 24 mai, la partie la plus chaude de la coulée a largement diminué, et n'est plus visible quelques jours après, le huit juin.

 

Dans ces images, nous avons utilisé la bande moyen infra-rouge (MIR, 1650 nm) pour le canal rouge, ainsi que le proche infra rouge pour le canal vert, et le rouge pour le canal bleu). Le moyen infra-rouge est sensible à l'émission thermique quand la température devient très élevée.

14 Mai

19 Mai

24 Mai

8 juin

Il y a eu une autre éruption le 31 juillet, mais cette fois ci sous les nuages. La coulée de lave est cependant bien visible sur le flanc Nord du volcan, en comparant les images du 23 juillet et du 7 août.

23 Juillet

07 Août

 

Enfin, une autre éruption a démarré le 24 août, et s'est poursuivie jusqu'ici, comme le montrent les deux images acquises début septembre. L'expérience Take 5 s'est terminée le 15 septembre,avant la fin de l'éruption.

 

22 août

27 août


September 1st

September 6th

 

 

 

Si vous souhaitez analyser les données, et en faire une utilisation plus sérieuse que celle-ci, vous pouvez les télécharger, gratuitement bien sûr, sur le site  http://spot-take5.org/ . L'expérience SPOT5 (Take5) est menée par le CNES, avec une forte participation financière de l'ESA. Elle a pour but de fournir aux utilisateurs des séries d'images similaires à celles de Sentinel-2, avec une répétitivité de 5 jours. L'intérêt de cette répétitivité est manifeste, ici. Les données SPOT5 (Take5) sont produites au CNES par le centre de données THEIA.

 

Certains d'entre vous trouvent peut-être que ces très belles images donnent l'impression que le volcan est plutôt plat ? ? Pour y avoir fait une randonnée, je peux vous dire que c'est faux ! C'est juste l'effet de la correction des effets des pentes que nous avons mise en place dans notre chaîne de traitement MACCS.

 

Article mis à jour le 24 septembre

Posted under: Applications, En Français, SPOT5(Take5)

Tagged as:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>