Sentinel-2 : du ciné, pas de la photo !

=>

Vous savez tous que je suis un fervent promoteur de l'intérêt de la mission Sentinel-2, et que j'admire la manière dont ce projet a été mené, avec une mission très bien conçue, un très faible retard dans le développement, des performances excellentes et un segment sol qui a rapidement commencé à produire des données, peu de temps après la fin de la recette en vol.

 

Ceci dit, lorsque je jette un œil à la communication de l'ESA autour de Sentinel-2, j'ai l'impression qu'on nous parle d'une autre mission, moins intéressante que la vraie. Regardez par exemple les communiqués sur le delta du Nil, sur le désert, sur les récifs de la mer rouge, sur l'Italie du nord, sur Berlin, Athènes, ou sur le bloom d'Algues, ou même le très beau dessin animé qui présente la mission, ou enfin ce slogan pas terrible, "colour vision", et le concours de photo associé.  On y voit de jolies images, qui montrent que le satellite fonctionne, et... qu'il est capable de faire la même chose, à peu près, que ce que faisait SPOT5 dès 2002 : de belles images à 10m de résolution.

 

Dans toute cette communication, cherchez les mots "répétitivité", "Séries temporelles". la principale caractéristique de Sentienel-2, la répétitivité à haute résolution est oubliée.

Pourtant, il y a très certainement de beaux exemples d'évolution temporelle des données parmi les images acquises depuis trois ou quatre mois. Vous qui suivez ce blog, vous devez avoir vu passer les belles et intéressantes séries temporelles acquises par SPOT (Take5) sur la débâcle de la banquise, l'éruption de la Fournaise, à la Réunion, la pousse du riz près de Valencia, les feux de brousse en Australie, ou l'effet des premières gelées en Sibérie.

Série d'image SPOT5 (Take5) sur le volcan de la Fournaise à la Réunion

 

Ce ne serait pas très difficile à l'ESA d'en faire autant pour mettre en valeur Sentinel-2. Alors, si vous connaissez quelqu'un en charge de la communication de l'ESA, n'hésitez pas à lui rappeler que la mission Sentinel-2, c'est du cinéma, pas de la photographie.

 

 

 

Posted under: En Français, Sentinel-2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>