Premier dépouillement de l'appel à proposition Sentinel-2

Nous avons reçu 28 réponses à notre appel à propositions pour choisir les zones pour lesquelles THEIA produira des niveaux 2A à partir de Sentinel-2. C'est déjà bien, mais certaines de ces propositions fédèrent plusieurs projets sur différents sites, jusqu'à 27 pour l'une d'entre elles, et nous avons au total reçu 75 demandes de sites. Ce résultat donne une idée du succès auquel on peut s'attendre pour la mission Sentinel-2 et les produits de Theia ! Les thématiques représentées ont extrêmement diverses : suivi de la qualité des eaux continentales, suivi du trait de côtes, biodiversité, forêts, agriculture, occupation des sols...


Une petite déception, cet appel était ouvert aux organismes de recherche et plus largement à tous les organismes publics Français, mais seuls les organismes de recherche ont répondu. Celà s'explique probablement en grande partie du fait que la France et les territoires d'outre-mer étaient inclus par défaut et les collectivités locales n'avaient pas besoin de répondre pour obtenir des données sur leurs territoires.

 

Mais le hic, c'est que le CNES a dimensionné ses capacités de traitement à 5 millions de kilomètres carrés (en incluant la France et les ROM COM), alors que 18 millions de km2 ont été demandés. L'une des propositions, toujours la même, couvre près de 10 millions de kilomètres carrés à elle seule !


En orange, les zones demandées lors de l'appel à propositions Theia pour Sentinel-2.

 

 

Ce résultat a plusieurs conséquences :

  • nous allons rechercher des ressources supplémentaires pour essayer d'augmenter nos capacités de production (mais le contexte budgétaire actuel n'aide pas)
  • nous allons aussi passer plus de temps que prévu à dépouiller ces réponses, en discutant avec les proposants pour vérifier que les surfaces demandées sont bien nécessaires, définir des priorités, et éventuellement revoir les demandes à la baisse. Cette phase de sélection des prépositions va donc prendre un peu plus de temps que prévu.
  • Un certain nombre de propositions ne seront malheureusement pas sélectionnées.

 

 

 

 

 

 

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), Sentinel-2, THEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>