Une année de données LANDSAT8 de plus disponible au niveau 2A

 

Une des dernières images de l'année 2015, sur les côtes charentaises. Le masque de nuages est entouré de vert, le masque d'eau de bleu. Les données sont traitées avec la chaîne MACCS.

Les données LANDSAT8 acquises sur la France (Métropole et Corse) en 2015 ont toutes été traitées au niveau 2A par le pôle THEIA, et sont toutes en ligne depuis le 19 janvier. Avec les données LANDSAT5 et 7 de 2009 à 2011, puis les données LANDSAT8 de 2013 à 2015, ce sont maintenant 6 années qui sont disponibles sur la France. Les données sont traitées au fil de l'eau avec un retard d'une quinzaine de jours.

 

Pour consulter le catalogue et télécharger les données :

https://theia.cnes.fr/

 

Vous pouvez également télécharger les données de manière automatique en ligne de commande avec l'outil theia-download. C'est très utile pour récupérer des données sur de nombreuses tuiles.

 

Dans le courant du premier semestre, le centre de traitement MUSCATE opérationnel, viendra remplacer le prototype qui jusqu'ici traitait les données LANDSAT et Take5. Ce nouveau centre de traitement sera capable de traiter les données bien plus rapidement, mais il occasionnera pour vous un changement de format des données.

Nous allons aussi très prochainement lancer les mêmes traitements sur les régions et communautés d'outre mer françaises.

L'image du jour de Noel 2015 acquise par LANDSAT8 sur les Pyrénées. En haut à gauche, l'image avant correction atmosphérique, en bas à gauche, l'épaisseur optique des aérosols et les masques (nuages, neige et eau), à droite, les images corrigées des effets atmosphériques, avec en bas la correction des effets du relief.

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, THEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>