État de l'enneigement dans les Pyrénées en janvier 2016

=>

 

La première chose qu'on fait en arrivant le matin au CESBIO c'est une pause : la pause café. C'est le moment idéal pour glaner des informations de terrain sur l'état de l'enneigement dans les Pyrénées. Cette année tout le monde s'accorde pour dire que la neige est rare... Pouvons-nous vérifier cela à l'aide de la télédétection ?

 

Le National Snow and Ice Data Center aux États-Unis distribue un produit neige global à 500 m de résolution généré à partir des observations Terra/MODIS. Cherchons l'image sans nuage la plus récente sur les Pyrénées.

Pourcentage de la surface des Pyrénées couverte par les nuages dans les images MODIS du mois de janvier 2016

En souvenir de feu notre Monarchie, et aussi parce que le ciel était clair, choisissons le 21 janvier (les images du 28 et le 29 janvier n'étaient pas encore disponibles, sans doute en cours de traitement).

Cliquer ici pour parcourir la carte en plein écran sur uMap.

Surface enneigée le 21 janvier 2016 déterminée à partir des observations du satellite Terra/MODIS

Maintenant nous aimerions comparer l'enneigement du 21 janvier 2016 avec tous les autres 21 janvier observés par MODIS, c'est-à-dire depuis 2001. Il n'est pas garanti que les autres 21 janvier aient été aussi ensoleillés par le passé. Pour résoudre ce problème nous pouvons utiliser une série journalière de l'enneigement générée à partir de MODIS pour la période 2000-2013 dans laquelle les pixels nuageux ont tous été interpolés. Comme il n'y a plus de trous, on peut calculer par pixel le nombre d'années où il y avait de la neige un 21 janvier. Cela nous donne une "probabilité de dépassement" : par exemple si la neige était présente tous les ans entre 2001 et 2013 alors cette probabilité vaut 1.

Cette carte représente la probabilité d'observer de la neige un 21 janvier entre 2000 et 2013. Le trait noir indique l'étendue du manteau neigeux le 21 janvier 2016 et les traits gris délimitent les zones marquées comme des nuages.

Sur la figure ci-dessus, on a choisi une échelle de couleur qui permet de visualiser directement si l'enneigement du 21 janvier 2016 est plus étendu ou moins étendu que d'habitude. Si le trait noir est dans les zones rouges, alors l'enneigement est plus réduit que la moyenne. Quand le trait noir rejoint les zones bleues, c'est l'inverse. La première chose que l'on constate c'est qu'à l'échelle du massif, l'enneigement était effectivement faible même si la situation n'était pas inédite. Mais il y a des disparités régionales. Il semble que l'enneigement était particulièrement réduit dans les Pyrénées Orientales, en Andorre et dans les Pyrénées Centrales. En revanche, il était plus étalé que d'habitude dans les Pyrénées Atlantiques.

 

Allons voir de plus près

 

Pour avoir une vision générale à l'échelle de la chaîne des Pyrénées, le produit MODIS convient très bien. Mais si on zoome, la résolution devient vite trop faible. Pour plus de détails, il faut aller chercher des images optiques à plus haute résolution. Sur le site de distribution Theia, on trouve une image Landsat-8 datée du 10 janvier 2016 déjà traitée au niveau 2A, laissant entrevoir le massif du Canigou et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Grâce au code S2snow on peut rapidement produire un masque de neige à 30 m de résolution. A la loupe, le produit MODIS est insuffisant et ses erreurs apparaissent d'autant plus évidentes.

 

Surface enneigée le 10 janvier 2016 dans un carré de 50 km de côté centré sur le Canigou. A gauche la surface enneigée est issue du produit MODIS, à droite elle a été calculée à partir d'une image Landsat-8.

D'ici quelques années, l'accumulation de données Sentinel-2 et Landsat devrait permettre de générer des climatologies de l'enneigement à haute résolution et donc de mieux caractériser l'enneigement des montagnes. Cela nous laisse le temps d'aller prendre un petit café...

 

La suite de cet article : Enneigement du Canigou en janvier depuis 1985.

Posted under: Applications, CESBIO, En Français, Landsat, snow-ice, THEIA

Tagged as: , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>