Séries temporelles au radar

=>

Thuy le Toan, Thi-Hoa Phan et Alexandre Bouvet du CESBIO viennent de publier sur le site de l'ESA un beau résultat obtenu avec des séries temporelles d'images Sentinel...1-A (pour une fois sur ce blog, ce n'est pas Sentinel-2)

 

 

Sur cette région très nuageuse, Sentinel-1A permet de bien suivre les stades de croissance du riz, et a permis de détecter une forte diminution des cultures de riz sur le delta du Mekong, sur la fin de l'année 2015 marquée par une grande sécheresse liée au phénomène El Niño. Ce communiqué est l'occasion de vous rappeler que la famille des Sentinel va encore s'agrandir avec le lancement du satellite Sentinel-1B, ce vendredi 22 avril.

C'est aussi peut-être l'occasion d’accueillir de nouveaux auteurs sur ce blog, par exemple pour nous expliquer comment ce résultat a été obtenu ?

Posted under: Applications, CESBIO, En Français, Sentinel-1

2 comments

  • Nafissa Sfaksi on 04/12/2018 at 22:11 said:

    Bonjour Olivier,
    je suis avec beaucoup d'intérêt les publication du laboratoire et je souhaiterai savoir s'il existe un script python pour télécharger les données sentinel-1 comme c'est le cas pour les sentinel-2? ou est-ce possible d'adapter le script pour télécharger à partir du Scihub en utilisant une AOI par exemple?
    Merci
    PS: toutes mes excuses si jamais si doublon avec d'autres articles.

    • Olivier Hagolle on 07/12/2018 at 14:16 said:

      Bonjour Nafissa,
      il y a au moins deux solutions sur mon github :
      l'outil peps_download permet de récupérer les données Sentinel-1 sur PEPS. L'outil sentinel-download permet de les récupérer sur scihub. Je maintiens le premier bien davantage que le second que je n'utilise plus que quand Peps a des problèmes. C'est le cas cette semaine, mais ça devrait rentrer das l'ordre la semaine prochaine.

      Sinon, sur PEPS, tu as la possibilité de lancer aussi le traitement d'ortho-rectification et d'étalonnage des données Sentinel-1 sur les tuilesSentinel-2. Et il existe des scripts pour le faire aussi (à demander à mon collègue Thierry Kolleck).
      Amitiés,
      Olivier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>