3 ans de données LANDSAT8 N2A sur la France mises à disposition par Theia

=>

Le centre de traitement prototype MUSCATE du CNES, pour le compte de THEIA, continue à produire au niveau 2A et a distribuer les données LANDSAT 8 acquises au dessus de la France. Les produits de niveau 2A fournissent des réflectances de surface, après correction des effets atmosphériques, accompagnées d'un très bon masque de nuages.  Les premières données de Landsat 8 avaient été acquises le 13 avril 2013, et THEIA vient juste de distribuer les données jusqu'au 15 avril 2016. THEIA met donc à disposition 3 ans de données LANDSAT 8, auxquelles s'ajoutent 3 ans de données LANDSAT 5 et 7 acquises entre 2009 et 2011. Enfin, nous allons bientôt mettre à disposition les données sur les régions et communautés d'outre mer, acquises depuis les débuts de LANDSAT 8.

 

La correction atmosphérique et la détection des nuages sont faites avec la chaîne MACCS développée au CESBIO. Camille Desjardins, du CNES (Service Physique de la Mesure Optique) a fait une validation des épaisseurs optiques des aérosols sur tous les sites disponibles en France et sur 3 ans. Les résultats sont résumés dans la courbe ci-dessous. Pour les non spécialistes, c'est un excellent résultat, largement au niveau de l'état de l'art, et comme la détermination de l'épaisseur optique des aérosols conditionne fortement la qualité de la correction atmosphérique, on peut être rassuré sur celle-ci.

 

La diversité des utilisateurs de ces données montre qu'elles peuvent être appliquées à de nombreuses thématiques. Voici un exemple de ce qu'il est possible de faire automatiquement avec ces données (ici, celles de 2014). N'hesitez pas à cliquer sur la carte pour plus de détails.

Cette carte d'occupation des sols, encore à l'état préliminaire, a été générée par la chaîne iota2 dont le développement est coordonné par Jordi Inglada au CESBIO. Cette chaîne a récemment été présentée au Living Planet Symposium.

 

Les produits LANDSAT8 distribués par THEIA ont été téléchargés par 127 utilisateurs différents depuis juillet 2015 et la mise en place du nouveau serveur de distribution. Auparavant, nous avions déjà eu 98 utilisateurs, mais je n'ai pas fait l'exercice de savoir s'il s'agit des mêmes personnes.

Nombre de produits téléchargés depuis juillet 2015 13074
Nombre d'utilisateurs depuis juillet 2015 127

Comme d'habitude, nous avons peu de retours sur l’utilisation de ces données, ce qui est bon signe, car en cas de problème, les questions arrivent vite : si vous êtes un des utilisateurs, nous serions très intéressés d'avoir votre avis sur ces données et éventuellement de voir vos résultats. Nous pouvons même les afficher sur ce blog.

Posted under: Applications, Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, Landsat, THEIA

Tagged as:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>