Téléchargez des exemples de produits de niveau 2A Sentinel-2 produits par THEIA

=>

Exemples de produits

La validation du segment sol MUSCATE, au sein du du pole de données THEIA, est en cours, et nous pouvons dès à présent four fournir des exemples de produits pour vous permettre de vous familiariser avec leur format, et pour que vous puissiez préparer vos outils de lecture. Les produits que nous distribuons appartiennent à une série temporelle d'images acquises par Sentinel-2 en Provence et au dessus des Alpes, l'hiver dernier. Elles ont été traitées au Niveau 2A par MACCS (correction atmosphérique, détection de nuages).
Les produits peuvent être téléchargés sur un site ftp provisoire :

ftp://hagolleoinv@theia-sef.cnes.fr/Cnes_to_theia
Vous pouvez utiliser mon compte et mon mot de passe :
hagolleoinv
TelechS2Theia

La description du format est accessible ici, et un premier rapport de validation est accessible ici. Les produits ont été obtenus avec la version 4.8 de MACCS qui n'inclue pas la forte amélioration de la détection des ombres, incluse dans la version 5.0.

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions (même si elles sont positives ! ).

Mosaïque des 4 tuiles de l'un des exemples de produits N2A issues de Sentinel-2 et distribués par THEIA

 

Planning de distribution des produits de Niveau 2A Sentinel-2

Nous espérions pouvoir démarrer dès le mois de Juin la distribution des données THEIA, mais les phases de validation ont révélé quelques petits problèmes qu'il a fallu corriger. Même si les équipes de développement ont accompli un gros travail, il a fallu décaler le calendrier. Le transfert du centre de traitement aux équipes opérationnelles démarre donc tout juste, et en pleine période d'été (ce qui n'est pas très pratique). Cependant, et c'est une bonne nouvelle, l'équipe projet a profité de ce retard pour intégrer la nouvelle version de MACCS avec sa détection des ombres améliorée.

Après la phase de qualification opérationnelle, le centre MUSCATE pourra commencer à produire et distribuer des données. C'est prévu en Septembre, et nous traiterons les données à partir du 28 Novembre 2015, après les périodes d'indisponibilité des données Sentinel-2 dues à l'anomalie "MMFU". Nous commencerons par la France et étendrons la zone de production le plus rapidement possible aux autres régions d'Europe et d'Afrique. Les régions situées hors de de ces deux continents ne sont observées par Sentinel-2 que tous les 20 jours, depuis Mai 2015 seulement. Nous devrons vérifier que les performances de MACCS résistent à des observations aussi peu fréquentes.

Autres productions de THEIA

La production des données LANDSAT 8 sur le segment sol prototype va se poursuivre en parallèle du démarrage de la production de Sentinel-2 sur le centre MUSCATE.  Mais lorsque le segment sol MUSCATE sera prêt, nous basculerons la production des données LANDSAT 8 sur ce centre.

Ce changement entraînera un changement de format, et nous avons décidé de rééchantillonner les données LANDSAT 8 sur la grille de tuiles Sentinel-2 (en UTM au lieu de Lambert 93), afin que vous puissiez utiliser les données des deux satellites sans difficultés.  La production passera à ce moment là en temps quasi-réel, et toutes les données LANDSAT 8 acquises sur la France et les ROM-COM seront retraitées.

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, Landsat, Sentinel-2, THEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>